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Les CFF continuent l’opération lifting

10 juillet 2013

Après l’annonce concernant les ICN, l’ex régie fédérale s’attelle à la modernisation de ses locomotives de type re 460 au sein des Ateliers industriels d’Yverdon-les-Bains.

Les collaborateurs des CFF sont à pied d’oeuvre.

«Certains d’entre vous étaient peut-être déjà présents le 10 juin lors de la présentation de la révision des ICN ; deux invitations si rapprochées montrent l’importance que nous accordons à la modernisation et à l’amélioration des performances du matériel roulant.» Responsable des Ateliers industriels, Charles Runge a accueilli en ces termes les représentants des médias présents hier matin sur le site d’Yverdon, théâtre d’un deuxième chantier d’envergure : le rafraîchissement et l’adaptation de 119 locomotives Re 460 exploitées depuis vingt ans par les CFF.

D’un coût de 230 millions de francs, les travaux vont mobiliser soixante collaborateurs durant les neuf prochaines années dans le but de permettre à ces éléments mobiles du paysage helvétique de circuler vingt années supplémentaires.

Ferruccio Bianchi, responsable maintenance pour le compte de CFF Voyageurs, a tenu à souligner que l’intervention du personnel des Ateliers industriels ne va pas se résumer à une simple opération de relooking visant à redonner une couche de peinture rouge à ces vedettes des rails.

«Le premier objectif est naturellement de réviser en profondeur les équipements, de les changer si nécessaire, de refaire les circuits électriques, hydrauliques, pneumatiques, etc. Mais nous allons également modifier certains composants du système de traction afin de réduire la consommation d’énergie», indique Ferruccio Bianci.

Concrètement, les modifications apportées sur les locomotives devraient permettre aux CFF de réaliser une économie équivalent à la consommation en électricité de 6750 ménages classiques.

En charge de la gestion du parc de véhicules grandes lignes, Markus Geist a présenté la stratégie globale liée au matériel roulant des CFF, un plan d’action qui prévoit, sur le long terme, la disparition des locomotives comme moyen de traction.

 

Ludovic Pillonel