Logo

Les chaises ont été distribuées à la Municipalité

15 janvier 2015

Lors de sa séance, hier matin, l’Exécutif yverdonnois a officialisé la nouvelle répartition des dicastères. Sans grande surprise.

La nouvelle Municipalité avec, en haut, de g. à dr.: Jean-Claude Ruchet, Jean-Daniel Carrard et Marc-André Burkhard. Et, en bas, de g. à dr.: Marianne Savary, Gloria Capt, Valérie Jaggi Wepf et Nathalie Saugy. © Nadine Jacquet

La nouvelle Municipalité avec, en haut, de g. à dr.: Jean-Claude Ruchet, Jean-Daniel Carrard et Marc-André Burkhard. Et, en bas, de g. à dr.: Marianne Savary, Gloria Capt, Valérie Jaggi Wepf et Nathalie Saugy.

L’élection tacite à la syndicature de l’actuel vice- syndic, et donc actuel syndic ad interim, Jean-Daniel Carrard (PLR), le 26 janvier prochain, date butoir pour déposer une candidature, étant, sauf gros imprévu, d’ores et déjà acquise -la gauche a déjà fait savoir qu’elle ne briguerait pas la fonction-, il ne restait qu’une seule grosse inconnue quant au fonctionnement de la nouvelle Municipalité yverdonnoise: la répartition des dicastères.

Une inconnue à sept variables qui a définitivement été levée, hier matin. Puisque c’est lors d’une séance matinale que les membres du nouvel Exécutif ont officialisé la répartition des dicastères au 1er février prochain -mission pour laquelle, en amont, Jean-Daniel Carrard s’était déjà entretenu avec les différents élus concernés- avant d’en informer les chefs de service, puis la presse.

«Au vu des résultats des dernières élections, mais aussi des remarques et critiques, il en est ressorti que des changements s’imposaient», a, notamment, justifié Jean-Daniel Carrard à la question de savoir si le statu quo avait été envisagé jusqu’en 2016.

Ainsi, s’il n’y a pas de bouleversement à signaler du côté de la gestion des affaires culturelles, de celles des travaux et de la jeunesse, les modifications interviennent, comme l’on pouvait s’y attendre, au niveau des dicastères «qui comptent» et auxquels incombent les dossiers sur lesquels s’était cristallisée la dernière campagne.

L’urbanisme à droite

Jean-Daniel Carrard, comme l’avait laissé entendre le président de son parti, peu après l’élection de Valérie Jaggi Wepf, hérite ainsi donc logiquement du seul dicastère dit «transversal», et par ailleurs celui de l’ancien syndic Daniel von Siebenthal, soit l’administration générale, les finances et les ressources humaines. A une différence près, par rapport à son prédécesseur, que le futur syndic a décidé de se séparer de la gestion de la mobilité, afin de pouvoir garder les sports.

Une mobilité qui échoit donc, avec la sécurité publique, le SDIS et l’ORPCI à la nouvelle venue Valérie Jaggi Wepf et non pas, comme l’on aurait pu l’imaginer, à la municipale Gloria Capt, désormais responsable de l’urbanisme et des bâtiments.

«Une décision qui nous apparaît comme cohérente. D’abord parce que réunir le stationnement et la mobilité semble être une bonne chose, mais, aussi, parce que le dicastère de Valérie Jaggi Wepf, qui n’a plus les sports, est donc parfaitement capable d’accueillir la mobilité », a expliqué le futur syndic.

Quant à Marianne Savary (les Verts), qui sera désormais en charge des énergies par la force d’une rocade avec Gloria Capt, elle n’a pas «souhaité s’exprimer sur URBAT», mais a assuré «se réjouir de travailler avec les équipes du Service des énergies». Une réponse laconique en accord avec l’ambiance pour le moins tendue de la conférence de presse de la nouvelle Municipalité. Mais il s’agit d’une fausse impression, selon le futur syndic, qui a assuré qu’indépendamment des envies personnelles, le nouvel Exécutif allait travailler ensemble pour accomplir ses tâches et «donner une image positive de la Ville, ce qui passe, aussi, par l’image donnée par la Municipalité ».

 

La répartition des dicastères dans le détail

Qui va faire quoi, à partir de février?

Jean-Daniel Carrard, administration générale, finances, ressources humaines et sports. Suppléant: Marc-André Burkhard.

Gloria Capt, urbanisme et bâtiments. Suppléante: Valérie Jaggi Wepf.

Marc-André Burkhard, travaux et environnement. Suppléant: Jean-Claude Ruchet.

Jean-Claude Ruchet, jeunesse et cohésion sociale. Suppléante: Nathalie Saugy.

Valérie Jaggi Wepf, sécurité publique, SDIS, Orpci, mobilité. Suppléante: Gloria Capt.

Nathalie Saugy, culture et tourisme. Suppléante: Marianne Savary.

Marianne Savary, énergies. Suppléant: Jean-Daniel Carrard.

Raphaël Muriset