Les jumeaux du BC Orbe ont fait un carton au tournoi national juniors d’Yverdon-les-Bains.
Une semaine après une retentissante victoire en Autriche, les frères Hugo et Nolan Chanthakesone ont remis ça à l’occasion du tournoi national juniors organisé par le BC Yverdon. Les jumeaux du BC Orbe se sont une nouvelle fois montrés intraitables dans les trois disciplines durant le week-end, ne laissant que des miettes à la concurrence.
«Ils peuvent vraiment aller loin. Ils travaillent dur depuis qu’ils ont 7 ans et montrent toujours beaucoup d’envie», assure Pavel Uvarov, entraîneur du club urbigène depuis de nombreuses années. Ce dernier juge même que les deux frères de 11 ans auraient le niveau pour disputer les finales dans les catégories supérieures, tant la marge semble élevée sur les autres concurrents de leur âge.
La semaine passée en Autriche, Hugo avait pris le dessus sur son frère en simple. Cette fois, c’est Nolan, le champion de Suisse en titre des moins de 13 ans, qui a pris sa revanche en écartant notamment deux volants de deuxième manche dans une finale de haut vol. «Je pensais avoir l’avantage après le gain du premier set, mais Hugo a rapidement pris de l’avance dans le second. J’ai bien réussi à me motiver pour l’emporter», détaille celui qui a gagné le duel fratricide 21-14 24-22.
Si la famille Chanthakesone – en y incluant bien évidemment l’aîné Mathis, qui figure parmi les meilleurs badistes du pays chez les moins de 17 ans – est talentueuse, Pavel Uvarov souligne les efforts consentis par les parents de ces derniers: «Ils sont très impliqués, font les déplacements et participent activement dans la vie sportive de leurs enfants. Pour réussir, c’est essentiel.»
Les sœurs Brand inspirées
Du côté yverdonnois, c’est une nouvelle fois les sœurs Cloé et Noémie Brand qui ont signé les résultats les plus probants. La première s’est brillamment imposée tant en simple, où elle a éliminé la favorite Adina Panza, du BC Uzwil, qu’en double aux côtés de l’Urbigène Lucie Amiguet. «Je ne pensais pas forcément faire d’aussi bons résultats, mais je savais qu’il y avait un coup à jouer», glissait, satisfaite, la badiste du BCY (15 ans), qui a également décroché le bronze en mixte.
La cadette Noémie est quant à elle repartie avec l’or du double dames et le bronze en simple et en mixte.
Podiums des régionaux
Filles: simple M15: 3. Noémie Brand (BCY). M17: 1. Cloé Brand (BCY); 3. Lucie Amiguet (BCO). Double M15: 1. Noémie Brand et Leila Zarrouk (BCY/Lausanne). M17: Cloé Brand et Lucie Amiguet (BCY/BCO).
Garçons: simple M13: 1. Nolan Chanthakesone (BCO); 2. Hugo Chanthakesone (BCO). Double M13: Hugo et Nolan Chanthakesone (BCO). M17: Yoan Gamper et David Eychmüller (BCY/Berne).
Mixte: M15: 1. Leila Zarrouk et Hugo Chanthakesone (Lausanne/BCO); 3. Noémie Brand et Nolan Chanthakesone (BCY/BCO). M17: 2. Lucie Amiguet et Mathis Chanthakesone (BCO); 3. Cloé Brand et Malik Zarrouk (BCY/Lausanne).