Logo

Les chantiers du nouveau RC Yverdon

17 septembre 2015

Rugby – Le club de la Cité thermale aborde une période de reconstruction, tant sur le plan sportif -après une relégation en 1re ligue- que sur celui de ses structures -avec un renouvellement de son comité. Elu le 24 juin, le président Vincent Piguet aborde néanmoins l’avenir avec enthousiasme.

Le nouveau comité du club (de g. à dr.): Hendrin Adil Mohamed (responsable équipe féminine Red Zone, formée avec Berne, qui, le week-end dernier a réussi un exploit en battant les Luzerner Dangels, invaincues depuis dix ans), Vincent Piguet (président), Axelle Plantier (responsable communication), Kilian Gast (directeur sportif). Manquent sur la photo: Stéphane Lepifre (responsable école de rugby) et André Dutoit (trésorier ad interim). © Michel Duperrex

Le nouveau comité du club (de g. à dr.): Hendrin Adil Mohamed (responsable équipe féminine Red Zone, formée avec Berne, qui, le week-end dernier a réussi un exploit en battant les Luzerner Dangels, invaincues depuis dix ans), Vincent Piguet (président), Axelle Plantier (responsable communication), Kilian Gast (directeur sportif). Manquent sur la photo: Stéphane Lepifre (responsable école de rugby) et André Dutoit (trésorier ad interim).

«Ma philosophie, c’est de ne pas regarder ce qui s’est passé, mais d’aller de l’avant.» Elu cet été à la tête du RC Yverdon, Vincent Piguet met tout son enthousiasme dans sa nouvelle fonction de président, et force est de constater que l’homme ne manque pas d’idées. Il parle de ramener, à terme, la première équipe de son club dans l’élite helvétique, mais aussi de développer les infrastructures des Vuagères, ainsi que d’initier différentes collaborations assez novatrices. Les chantiers ne manquent pas, mais l’homme assure que le comité nommé lors de l’assemblée générale du 24 juin ne manque pas d’énergie pour les empoigner.

Reste que si Vincent Piguet ne souhaite pas revenir sur le passé, il convient de le faire quand même, afin de bien comprendre la situation dans laquelle se trouve le RCY aujourd’hui. Promu en LNA au terme de la saison 2014-2015, la première (et seule) équipe masculine du club avait été retirée en cours de championnat, à cause d’un nombre insuffisant de joueurs. A fin avril, le président Claude Plantier a confirmé, lors de l’assemblée générale ordinaire, sa démission, lui qui avait déjà formulé son souhait de se retirer. Le RCY s’est ainsi retrouvé relégué administrativement en 1re ligue, tout en bas de la hiérarchie du rugby suisse, et décapité.

Lorsque Stéphane Lepifre, responsable de l’école de rugby, a lancé un appel au secours aux amis du club, Vincent Piguet et quelques autres personnes ont décidé de se mouiller. Celui qui a, depuis, été élu président est un ancien joueur du RCY, doublement sacré champion de Suisse dans les années huitante, mais qui n’avait jamais été impliqué dans le comité. A ses côtés? Kilian Gast, entraîneur depuis l’hiver dernier, en qualité de directeur sportif, Axelle Plantier, responsable de la communication, Hendrin Adil Mohamed, responsable de la section féminine, et Stéphane Lepifre, donc, à l’école de rugby. André Dutoit fonctionne comme caissier ad interim. Quant au rôle de secrétaire, il n’a pas été formellement repourvu pour l’heure.

«L’objectif n’est pas de se mettre la pression pour remonter rapidement en LNA», annonce Vincent Piguet. Le nouveau président entend d’abord remettre en place des structures solides. «A terme, revenir en LNB, voire plus haut, pourquoi pas. Mais uniquement quand tout sera en place pour l’assumer sur la durée», explique-t-il. Pour l’heure, la «une» a donc commencé son parcours en 1re ligue, avec un contingent de 17 joueurs. «En soi, c’est une petite victoire. A la fin juin, il y avait sept noms sur la liste…» L’idée est naturellement de faire fructifier la relève locale, de faire éclore des jeunes de l’école de rugby. C’est ainsi avec fierté que le club a accueilli la récente sélection de Jérémy Schenker en équipe nationale M20.

Un temps, les nouveaux dirigeants ont envisagé de migrer en championnat de France, afin d’être plus proches de la culture rugby. Une option finalement écartée, mais les Yverdonnois entendent par contre profiter de la proximité de Pontarlier pour mettre en place des synergies. «Nos joueurs sont les bienvenus à l’entraînement, làbas, et nos jeunes M16 et M18 peuvent évoluer avec eux», détaille Vincent Piguet.

Ce n’est pas la seule collaboration évoquée par le nouveau président: il estime qu’il y a des partenariats à trouver avec les écoles de la Cité thermale (HEIG-VD, CPNV) et, plus étonnant, avec… l’Armée! «Le rugby est le sport qui se raproche le plus de l’expérience militaire», estime l’ancien président de la Société vaudoise des officiers. Il se verrait bien mettre en place des journées d’initiation dans le cadre des écoles de recrue. Une démarche qui a été bien accueillie; reste à voir si elle se concrétisera.

Point commun entre tous ces chantiers: ils ont pour dessein de grossir les rangs du RC Yverdon. Le dernier, la rénovation des infrastructures des Vuagères, tient plus de l’Arlésienne, mais le nouveau comité du club souhaite particulièrement le débloquer. «Nous avons repris contact avec la Commune pour parler de l’installation de douches et de vestiaires, souligne Vincent Piguet. Ce serait un vrai plus pour notre développement.»

Avec la Coupe du monde de rugby qui approche (le tournoi débute demain), le ballon ovale sera probablement au centre des discussions ces prochains temps. Un engouement dont le RCY espère bien pouvoir profiter pour poursuivre sa reconstruction, menée

Lionel Pittet