Les Charbonnières prêtes à étreindre Le Lieu
18 décembre 2009La «formule magique» de la vallée de Joux et ses neuf fractions de commune réparties en trois grandes communes a vécu! Les Charbonnières ont en effet décidé de lancer le processus visant à céder leur indépendance administrative à la Commune du Lieu, dont elles font partie.
La situation est problématique pour nombre de petites communes du district Jura-Nord vaudois, les charges administratives pesant de plus en plus lourd pour les finances, mais aussi pour le moral des conseillers municipaux. Les fusions sont ainsi en vogue dans le Canton de Vaud, l’Etat et ses encouragements perpétuels convainquant nombre de petites communes. Fusions entre villages de même taille ou presque, «absorption» d’une petite commune par une plus grande (Gressy et Yverdon, par exemple), tous les moyens sont bons!
La vallée de Joux n’échappe bien évidemment pas au phénomène, même si la situation est un peu différente dans cette région. Les trois communes principales (voir encadré) regroupent ainsi neuf fractions de commune. Neuf? Bientôt huit! Les Charbonnières vivent en effet une période délicate avec une population ne manifestant aucun intérêt, ou si peu, pour la vie publique et des revenus insuffisants. Impossible donc de gérer correctement une fraction de commune, fut-elle petite. Le Conseil administratif des Charbonnières a ainsi officiellement lancé le processus visant à céder son indépendance à la Commune de Lieu, dont il fait partie. La fraction de commune devrait ainsi disparaître, sous réserve d’acceptation par Le Lieu et, bien évidemment, par le Conseil d’Etat.
Pas d’impôt villageois
Si Les Charbonnières souffrent, les autres fractions de la vallée de Joux semblent un peu mieux tenir le coup, notamment au niveau financier. Les Charbonnières ont en effet une particularité, celle de l’absence d’un impôt villageois, contrairement aux autres fractions de commune, dont l’impôt est ensuite rétrocédé pour les indispensables travaux et infrastructures. Les coûts devenant insupportables aux Charbonnières, la décision était inévitable pour le Conseil administratif, même si les discussions ont été passionnées et le vote à bulletin secret indécis jusqu’au bout, malgré un score éloquent (20 oui, 6 non, 1 abstention). En résumé, et il s’agit là d’une révolution à l’échelle de la Vallée, le Conseil accepte le principe de céder sa fraction de commune avant les élections municipales de 2011.
La «formule magique» de la vallée de Joux a ainsi vécu, même si la situation devrait rester en l’état quelques années encore pour le reste des communes. Si quelques voix se font entendre, ici ou là, pour un rapprochement plus grand. De la musique d’avenir? Pas forcément, même si, pour continuer dans le registre de la musique, il faut laisser le temps au temps. A la Vallée comme ailleurs.