Logo

Les choses sérieuses vont commencer

5 février 2016

Hockey – 2e ligue – Le HC Yverdon entame les quarts de finale des playoffs, demain à domicile, face à Fleurier. Entretien avec le capitaine Jimi Tinguely.

Le capitaine Jimi Tinguely espère que le groupe affichera le même visage que lors des derniers matches. © Champi -a

Le capitaine Jimi Tinguely espère que le groupe affichera le même visage que lors des derniers matches.

C’est un nouveau championnat qui commence pour le HC Yverdon. Grâce à leur victoire, lundi passé, face à SenSee, les hommes de Jiri Rambousek ont terminé la saison régulière à la 3e place, avant le début des playoffs. Des séries finales où les cartes seront redistribuées, où tout est à refaire pour le HCY. Pour son premier match, le club de la Cité thermale recevra le CP Fleurier, demain, au début d’une série au meilleur des cinq.

«Suite à notre passage à vide, il y a une semaine contre Sarine, nous avons parfaitement su réagir, notamment face à Uni Neuchâtel II, puis à SenSee, relève le capitaine des Yverdonnois Jimi Tinguely. L’équipe est dans une bonne dynamique, tout le monde a trouvé sa place. Nous sommes prêts.»

Au premier tour, les Yverdonnois accueillent Fleurier, une formation qui leur convient plutôt bien (réd: victoires 3-1 et 6-2 cette saison) et qui, à première vue, ne devrait pas les priver d’une qualification pour les demi-finales. «Fleurier est, selon moi, l’adversaire idéal, à ce stade de la compétition, souligne le capitaine. C’est une équipe qui met beaucoup d’intensité dans son jeu et qui possède un excellent gardien. Afin de l’emporter, nous devrons poser notre jeu, imposer notre rythme et étouffer l’adversaire le plus rapidement possible.»

La finale en ligne de mire

Des facultés que possédait, justement, l’entraîneur-joueur Jiri Rambousek, blessé lors du dernier match, et qui ne pourra pas prendre part à la série. Un malheur qui ne devrait pas, selon le défenseur yverdonnois, prétériter les ambitions du HCY: «C’est, évidemment, un coup dur pour l’équipe. Mais nous avons aussi gagné des matches contre de grosses équipes sans lui. Chaque joueur sait ce qu’il a à faire pour l’emporter. Nous saurons compenser la plus-value apportée par Jiri.»

Grâce à sa victoire face à SenSee, Yverdon bénéficie de l’avantage de la glace dans la série qui l’oppose aux Fleurisans. Un privilège qui, si la série se prolonge, pourrait valoir son pesant d’or: «Cela nous permettrait de jouer un éventuel cinquième et dernier match à domicile, devant notre public.» Même si, évidemment, Jimi Tinguely souhaiterait mettre un terme à la série le plus rapidement possible et éviter une ultime rencontre de tous les dangers: «Ne pas atteindre la finale du groupe serait une déception pour l’équipe. Avec notre contingent et notre mental, nous avons montré que l’on pouvait battre n’importe quel opposant. Mais on a aussi vu que l’on est capables du pire comme du meilleur. Notre principal adversaire reste nous-mêmes.»

 

La Vallée face à Uni

Le HC Vallée de Joux reçoit, ce soir à 20h15, le HC Université Neuchâtel. Dimanche, les hommes de Benoît Billès se déplaceront à Lausanne, afin d’y affronter Star pour le dernier match de la saison régulière.

 

Le programme de la série:

Demain, Yverdon – Fleurier (17h45); mardi 9, Fleurier – Yverdon (20h15); samedi 13, Yverdon – Fleurier (20h15); év. mardi 16, Fleurier – Yverdon (20h15); év. mercredi 17, Yverdon – Fleurier (20h45).

Simon Gabioud