Logo
La Région (pub top petite)
Les cloches sont prêtes à être sonnées
A la foire, spécialistes et amateurs de cloches se réunissent pour admirer les presque 400 cloches présentées. DR

Les cloches sont prêtes à être sonnées

17 octobre 2024 | Texte: Maude Benoit
Edition N°3811

Le rendez-vous incontournable des amateurs de produits du terroir et de cloches est de retour pour une nouvelle édition.

La Foire d’automne et bourse aux sonnailles (Fabso) reprend ses quartiers ce week-end sur la place de Champaillard à Romainmôtier-Envy. Comme à son habitude, la fête promet un plongeon dans un brouhaha joyeux de voix, de notes de musique et de sons de cloches.

«Un incontournable depuis 26 ans»

Cette fête est un événement qui occupe une place très importante dans le cœur des habitants du Vallon du Nozon. À tel point, qu’«on peut la qualifier de patrimoine immatériel du Vallon du Nozon», explique Jérôme Cuvit, président du comité d’organisation de la fête. Ainsi, même si elle demande des heures et des heures d’organisation, près de huitante personnes (membres de la fanfare et bénévoles) n’hésitent pas à se retrousser les manches pour la mettre en place.

De plus, cette foire automnale est un lieu de réunion qui attire campagnards, citadins et touristes ayant «soif de terroir et de patrimoine» comme le décrit Jérôme Cuvit. «Des personnes viennent de très loin en Europe pour échanger et vendre des cloches. La fête est une incontournable.»

Il faut dire que la foire, malgré le passage des ans, a su garder son identité de départ et rester une vitrine pour l’artisanat et les métiers de bouche du Vallon du Nozon, du Nord vaudois et du canton de Vaud. «On a parfois des propositions d’exposants alsaciens et d’ailleurs, mais nous les refusons pour rester au plus proche de l’ADN de la foire qui met en avant notre région», confie le président du comité.

Des musiciens et une foire

Créée par trois passionnés de cloches en 1998, la manifestation est gérée depuis 2022 par une société locale: la fanfare de l’Echo du Nozon. Et il faut toute une société pour organiser un tel événement. Sur trois jours de fête, ce sont près de huitante exposants et jusqu’à 10 000 visiteurs qu’il faut accueillir. Si le comité d’organisation se réunit régulièrement au cours de l’année, c’est à partir de septembre que tout s’accélère, confie Jérôme Cuvit.

Au vu de la taille de l’événement, ce sont toujours plus de formulaires à remplir et de cahier des charges à respecter pour les organisateurs. Cette année, la manifestation a dû se doter d’un plan pluie (Diluvio) demandé par le Canton. De plus, si la place de Champabaillard est un écrin de verdure idyllique, il est nécessaire de le raccorder en eau et en électricité, ce qui demande beaucoup de travaux logistiques, en plus de la cantine en toile qu’il faut monter.

Enfin, pour le bien de la manifestation, les musiciens de l’Echo du Nozon doivent laisser leurs précieux instruments de côté. Cependant, l’animation musicale est garantie. Cette année, la fête sera animée par un chœur mixte folklorique, des sonneurs de cloches, plusieurs fanfares, dont une «de rue», ou encore un groupe de jazz.

Une foire qui s’inscrit dans la tradition

La Fabso, telle qu’on la connaît aujourd’hui, s’inscrit dans une tradition multicentenaire. En effet, Romainmôtier est un centre de commerce et de marché pour la région, et ce depuis 1323.

La tradition des foires d’automne possède également une longue histoire. Il était récurrent que lors de la fin de l’estivage, au moment des désalpes, les paysans se rendent à la foire pour faire réparer les sonnailles endommagées, faire des réserves pour l’hiver et vendre le fruit de leur estivage. Samedi, deux désalpes passeront par la Fabso, l’une en fin de matinée et l’autre dans l’après-midi, comme un rappel de cette histoire.


Infos pratiques

Où: Champbaillard, 1323 Romainmôtier-Envy
Mobilité: parking limité. Il est conseillé de venir en train jusqu’à la gare de Croy-Romainmôtier, puis d’emprunter les bus-navettes.
Horaires: vendredi 18 octobre 10h-21h, samedi 19 octobre, 10h-20h et dimanche 20 octobre 10h-17h. La cantine et la tonnelle sont ouvertes jusque tard dans la nuit.
Entrée: 6 francs (valable 3 jours) – gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans. Paiement cash ou Twint.
Plus d’infos sur: lessonnailles.ch