Logo
Les Combiers unis!
La propagande pour le «oui», un pour tous, tous pour un, a fonctionné.

Les Combiers unis!

25 septembre 2024 | Texte et photo: Jean-François Reymond
Edition N°3795

Les trois communes de la vallée de Joux, c’est fini! Il y en n’aura désormais plus qu’une.

Le Lieu, L’Abbaye et Le Chenit… C’est fini! Les Combiers ont mis de l’ordre et ont accepté, dimanche dernier, le projet de fusion des trois communes pour n’en faire plus qu’une (lire La Région du 23 septembre). C’est une nouvelle vie qui commence pour la vallée horlogère, qui a ainsi suivi la même démarche que le Val de Travers.

Du coup, c’est «Vallée de Joux», ainsi qu’elle se nommera désormais, qui deviendra aussi la plus vaste commune vaudoise avec sa superficie de 163,61 km2 et peuplée de 7000 habitants.

Mais la lutte a été rude et la campagne d’information a suscité pas mal de discussions et d’avis contraires, malgré un vote assez clair (acceptation affichant entre 55 et 60% d’avis favorables selon la commune). Le taux de participation n’a pas dépassé les 60%. Le nouveau nom, peu original, et le nouveau blason n’ont pas vraiment réussi à séduire les citoyens les plus âgés. Au bout du lac, la commune de L’Abbaye a cristallisé une part importante de l’opposition au projet.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle commune prendra son essor dès 2027. Les autorités actuelles resteront en fonction jusqu’au 31 décembre 2026, soit six mois de plus que les autres communes du canton. Les élections pour la nouvelle entité auront lieu en automne 2026. Ce sera une Municipalité de neuf membres, dont quatre du Chenit, trois de L’Abbaye et deux du Lieu.

Le nouveau Conseil communal sera composé de septante membres. On prévoit aussi un taux d’imposition de 66,5%. Le siège administratif restera à l’Hôtel de Ville du Sentier, qui offre des locaux adéquats. Pour ce pays des horlogers, on peut donc dire que c’est une nouvelle «ère du temps» qui commence!

L’Abbaye, 370 oui, 300 non, acceptation à 55%; Le Chenit, 1231 oui, 822 non, acceptation à 59,8%; Le Lieu, 278 oui, 187 non, acceptation à 59,8%.