Logo

Les congères perturbent la circulation

18 janvier 2017 | Edition N°1915

Nord vaudois – Une spectaculaire intervention s’est déroulée hier entre Mathod et Montagny.

Entre Grandson et Fiez, il fallait parfois deviner la chaussée. ©Michel Duperrex

Entre Grandson et Fiez, il fallait parfois deviner la chaussée.

La conjonction de la forte bise et des récentes chutes de neige a favorisé la formation de congères sur bien des routes de la région. Et c’est probablement cette neige rabattue par le vent sur la chaussée qui a été à l’origine de l’accident impliquant un seul véhicule et survenu hier en milieu de matinée. Le drame s’est produit sur la route qui relie Mathod à Montagny, juste en dessous de Villars-sous-Champvent.

Seul à bord, un automobiliste d’un certain âge, qui circulait en direction d’Yverdon-les-Bains, a perdu le contrôle de son véhicule, pour une raison encore indéterminée. La voiture a franchi le talus et effectué un tonneau, s’immobilisant sur le côté gauche, dans le champ en contrebas. Des automobilistes, qui suivaient la «Golf» accidentée, ont aussitôt appelé les secours et «une ambulance qui passait par hasard a tout de suite été sur les lieux», souligne un des témoins, resté sur place.

Désincarcération

La désincarcération et les conditions météo ont contribué à l’intensité de l’intervention, mais le chauffeur n’a été que très légèrement blessé. ©Michel Duperrex

La désincarcération et les conditions météo ont contribué à l’intensité de l’intervention, mais le chauffeur n’a été que très légèrement blessé.

Il a néanmoins fallu attendre l’arrivée des pompiers du Service de défense incendie et secours (SDIS) Nord vaudois pour assurer la suite des opérations, car il était nécessaire de procéder à une désincarcération. «Nous avons d’abord sécurisé le véhicule», précisait le capitaine Jean-Paul Mauron, chef d’intervention du SDIS Nord vaudois. Pour cela, cales, équerres et sangles ont été disposées de part et d’autre de la voiture.

Ensuite, selon un protocole bien rodé fait de technique répétée et maîtrisée, de gestes sûrs et d’actions coordonnées, le toit du véhicule a été découpé, tel le couvercle d’une boîte de conserve, pour procéder à l’extraction du conducteur.

S’il ne semblait pas sérieusement blessé, il a tout de même été transféré aux Etablissements hospitaliers du Nord vaudois. «Aujourd’hui, les conditions météorologiques ont rendu l’intervention plus difficile», poursuit le capitaine Mauron. Dix hommes et quatre véhicules ont été mobilisés lors de cette opération, qui a reçu le renfort de la Police cantonale pour réglementer la circulation, car la route est restée ouverte.

Et sur bien des tronçons de la région, la météo incitait à la prudence en raison de la diversité des conditions de route. Une chaussée sèche et dégagée alternait avec de véritables couloirs ouverts au vent et à une neige tourbillonnante.

Et hier encore, en début de soirée, la neige soufflée sur l’autoroute A1 occasionnait un énorme ralentissement entre La Sarraz et Villars-Sainte-Croix, où l’on roulait au pas. De plus, au même moment, un accident de poids lourd provoquait la fermeture de la route Yverdon-Sainte-Croix.

Interventions

La route entre Orges et Valeyres-sous-Montagny. ©Michel Duperrex

La route entre Orges et Valeyres-sous-Montagny.

Les hommes du SDIS Nord vaudois ont aussi été sollicités, hier matin vers 7h, pour une intervention sur l’autoroute, chaussée Jura, entre Vaumarcus et Yverdon-les-Bains. La désincarcération initialement programmée a été annulée : le conducteur a pu s’extraire du véhicule.

De même, du côté de l’échangeur d’Essert-Pittet, une voiture ayant fini sa course dans le fossé a été dégagée par un dépanneur privé, le conducteur étant indemne.

Philippe Villard