Logo

Les Côtes de l’Orbe ont cartonné

4 novembre 2015

Arnex-sur-Orbe – Trois nectares de l’appellation régionale ont été nominés dans le cadre du Grand Prix du vin suisse. Un résultat sans précédent.

De g à dr: Benjamin Morel et Frédéric Hostettler, du Château de Valeyres, à Valeyres-sous-Rances, avec tous leurs vins distingués. © Michel Duperrex

De g à dr: Benjamin Morel et Frédéric Hostettler, du Château de Valeyres, à Valeyres-sous-Rances, avec tous leurs vins distingués.

Les vignerons des Côtes de l’Orbe ont frappé fort lors de la neuvième édition du Grand Prix du vin suisse, qui a livré son verdict lors d’une soirée de gala organisée, jeudi dernier, au Kasino Kursaal de Berne. Cette région représentant à peine 1% du vignoble national a, en effet, vu trois de ses vins nominés parmi les meilleurs crus du pays, deux d’entre eux terminant même sur le podium dans leur catégorie.

Deux de ces trois nectares proviennent de la Cave des 13 Coteaux, la société coopérative d’Arnex-sur-Orbe, à la grande fierté de son directeur, Patrick Keller. «Nous sommes la seule cave vaudoise a avoir deux vins nominés. 2900 vins participaient à ce concours, dont c’était la neuvième édition et qui devient, chaque année un peu plus, une référence», commente-t-il.

A elle seule, la catégorie des chasselas mettait 400 crus aux prises. La coopérative d’Arnex y a obtenu son meilleur résultat, un troisième rang final. L’«Aurore de Gamay» termine au pied du podium, derrière un autre représentant régional, le «Gamay Confidentiel» du Château de Valeyres.

Ces trois vins avaient, au préalable, été retenus après une sélection effectuée en juin dernier par des professionnels du milieu. Les notes attribuées ont permis de dégager les six meilleurs crus de chacune des douze catégories. Une seconde dégustation, par les papilles aiguisées d’un jury international de spécialistes, a donné le classement final dans chaque catégorie.

Patrick Keller souligne qu’un tel résultat est le fruit d’un travail de longue haleine. Le gamay, par exemple, fait partie d’un projet né il y a environ huit ans. L’identité visuelle de la gamme XIII Or, qui comprend, justement, l’«Aurore de Gamay», a fait l’objet d’une mise au concours a laquelle cinq graphistes ont participé. Les bouteilles, les cartons -version coffret au trésor, du papier de soie enrobant l’une des bouteilles-, mais aussi un cahier des charges bien précis en ce qui concerne la production: tous ces efforts consentis de la grappe à la vente contribuent, selon Patrick Keller, à bonifier la qualité des vins de la cave coopérative.

 

Un atout pour les crus du Nord vaudois

Les concours sont de plus en plus nombreux dans le domaine viticole, d’où l’importance de bien choisir auquel prendre part. «Nous refusons 90% des sollicitations, mais certains événements, comme la Sélection des vins vaudois, le Mondial du pinot, celui du gamay et le Grand Prix du vin suisse ont un niveau international», déclare Patrick Keller, directeur de la Cave des 13 Coteaux. A l’image de son homologue Benjamin Morel, du Château de Valeyres, il attire l’attention sur le fait que les résultats sont une photographie de la qualité de leur vin à un moment donné. Dans cette optique, la valeur ne se mesure réellement que si le cru conjugue les distinctions au pluriel. D’autre part, certains vignerons boudent les concours, entre autres en raison du coût que représente la participation à ces derniers. Il n’en demeure pas moins que ces compétitions permettent aux concurrents régionaux de se situer par rapport à leurs collègues et, suivant l’appréciation des spécialistes, à gagner en crédibilité.

 

D’autres vins régionaux ont été distingués

Hormis les vins cités dans le texte, la région a plusieurs autres médailles à son actif. Dans les Côtes de l’Orbe, la Cave des 13 Coteaux reçoit une médaille d’argent pour son Elixir de Cabernet. Le Château de Valeyres, où collaborent Frédéric Hostettler et Benjamin Morel, obtient l’or avec la «Baron Blanc» (Pinot blanc) et l’argent avec le «Doral» et «La cuvée Origine» (Gamay). Le «Rosé Château d’Eclépens Réserve 2014» (François de Coulon, Eclépens) et l’«Emulsion 2014» (Olivier Chautems et Jean-Jacques Monnier, Arnex-sur-Orbe et Champvent), décrochent, eux aussi, l’argent.

Quant à la Cave des viticulteurs de Bonvillars, elle se pare d’argent avec son Chardonnay Gourmand.

Ludovic Pillonel