Logo
Les défis de l’organisation de la prochaine Favorite
Photo: Champi

Les défis de l’organisation de la prochaine Favorite

13 novembre 2020

Reportée l’été dernier, la 18e édition de la randonnée cyclotouriste yverdonnoise doit avoir lieu le 4 juillet 2021. Plusieurs options sont envisagées pour assurer son déroulement.

«Il y a trois options: on peut la faire normalement, on doit se contenter d’un nombre limité de participants ou alors on la reporte encore.» Voilà l’inconnue devant laquelle se trouvent les organisateurs de La Favorite en évoquant l’avenir, cinq mois après avoir dû annuler l’édition 2020.

Le problème est le même que celui qui se présente à tous ceux qui chapeautent des manifestations sportives: comment préparer un événement avec toutes les incertitudes du moment? «Pour le comité, une édition, c’est douze mois de boulot», rappelle Raymond Briand, président du comité d’organisation de la randonnée cyclotouriste yverdonnoise.

Plusieurs scénarios

Car un tel événement, c’est quelque 700 cyclistes au départ, auxquels s’ajoutent les accompagnants dans l’aire d’arrivée et de départ. Différents scénarios sont envisagés, et entreront en force en fonction des mesures sanitaires en vigueur au moment de devoir trancher.

«On pourrait imaginer faire sur deux jours, pour répartir les participants. Ou alors prévoir des départs échelonnés, énumère Michel Jaton, l’un des organisateurs historiques de la cyclo. Les cyclistes sont dans les startings blocks, on a pu le voir après le déconfinement. On aimerait que La Favorite ait lieu, pour qu’elle perdure. Une deuxième annulation consécutive constituerait un coup dur.»

Le comité, véritable noyau de passionné entouré de bénévoles fidèles, n’est pas près de lâcher prise. Il garde «le feu sacré». Il n’aura néanmoins d’autre choix que de s’adapter, sans cesse, quasi au jour le jour, et surtout dans la dernière ligne droite. Il faut être proactif et il faudra rester réactif. Si les douches et vestiaires sont fermés, si la pasta party comprise dans la finance d’inscription – qui représente quelque 400 repas – ne peut avoir lieu, si aucun bar n’est autorisé, pas plus que la tente VIP, s’il faut supprimer d’autres prestations: tout est à prévoir. «Il faudra alors peut-être baisser la finance d’inscription.» Une décision à prendre avant de lancer la campagne d’inscriptions.

Bien sûr, La Favorite espère pouvoir demeurer la fête qu’elle est, avec un village d’arrivée animé, joyeux, qui fait l’esprit de l’événement.

Les parcours vont également être étudiés. Normalement, ils devraient être les mêmes que ceux de 2019. Les tracés avaient alors emmené les cyclistes dans le Jura vaudois et neuchâtelois. En fonction des restrictions sanitaires, il conviendra pourtant peut-être de les modifier, par exemple afin de respecter les distances lors des ravitaillements. Mais aussi pour éviter de se retrouver avec des normes différentes d’un canton à l’autre.

Ils ont eu du flair

Heureusement, les finances de La Favorite sont saines. Trois quarts des sponsors l’ont d’ailleurs soutenue cette année, malgré l’annulation. Et personne n’a réclamé le montant versé, même si les organisateurs ont spontanément proposé de retourner les sommes reçues. De l’argent qui n’est pas perdu, puisqu’il sera utilisé pour l’édition 2021, forcément.

Il faut aussi relever que la cyclo peut compter sur des partenaires fidèles, souvent là depuis le début. «Ceux qui n’ont pas pu payer le feront», assure Raymond Briand. Et de poursuivre: «On avait déjà commandé les maillots et cuissards de 2020, pour une somme d’environ 30 000 francs. On espère distribuer ces tenues en 2021.»

Les organisateurs avaient eu du nez en n’inscrivant pas l’année sur les habits, contrairement aux deux précédentes éditions.

Manuel Gremion