Logo

Les Ducs réussissent leur retour aux affaires

16 septembre 2009

Après deux ans d’absence, l’équipe yverdonnoise des Ducs réalise un excellent début de saison, notamment après avoir battu le week-end dernier les Knights de Neuchâtel 15-8 au terrain des Vuagères.

Les Ducs réalisent un très bon début de saison.

Les Ducs réalisent un très bon début de saison.

Quelques soucis financiers, beaucoup de nouveaux joueurs à former et un sport peu connu en Suisse: voici quelques-unes des raisons qui ont empêché l’équipe de football américain d’Yverdon de pouvoir participer aux compétitions officielles romandes et suisses ces deux dernières années. Mais les voilà repartis dans la course aux yards. Et de plus belle!

Vainqueurs au terrain des Vuagères, le week-end dernier, contre les Knights de Neuchâtel, les Ducs comptent bien rattraper le temps perdu. «Chaque match nous permet de beaucoup progresser, c’est d’ailleurs ce que nous disent nos coaches, Cédric Charpilloz et Patrick Lacroix, soulignent Simon Perret et Florent Baula, deux joueurs ayant intégré l’équipe depuis tout juste une année. Nous apprenons donc vraiment à mieux nous concentrer.»

Les Neuchâtelois, vice-champions romands l’an dernier, en ont fait l’expérience. Et ce même s’ils affichaient 64 joueurs au total, contre 23 pour les Ducs. «Ce match était donc d’autant plus dur, l’équipe adverse étant très lourde et on sentait particulièrement l’expérience qu’ils avaient par rapport à nous», avoue Joachim Jeanneret, le quarterback yverdonnois. Les deux premiers matches de la saison remportées (contre Morges et l’équipe de La Côte) les ayant mis en confiance, ils sont arrivés à bout des Knights par 15 à 8.

Quant aux trois autres matchs de la journée, le LUCAF (Lausanne Université Club American Football), les Saints de la Riviera et les Centurions de La Côte se sont respectivement imposés face aux Fribourg Cardinals, aux Rhinos de Monthey et aux Morges Bandits.

Après trois journées, les Ducs pointent en deuxième position du classement, juste derrière les Saints de la Riviera et devant les Seahawks de Genève, chez qui ils se rendront le week-end prochain pour affronter les Rhinos de Monthey.

Classement du championnat romand après trois journées: 1. R. Saints; 2. Y. Ducs; 3. G. Seahawks; 4. L.U.C.A.F; 5. N. Knights; 6. F. Cardinals; 7. L. Centurions; 8. M. Rhinos; 9. M. Bandits.
Olivia Fahmy