Logo
Les eaux menacent sérieusement dans le Nord vaudois
L'Arnon. Photo: Roger Juillerat

Les eaux menacent sérieusement dans le Nord vaudois

29 janvier 2021

En raison des fortes précipitations et de la fonte des neiges, le niveau des rivières est monté à grande vitesse tout au long de la journée de vendredi. L’Orbe, la Thièle et l’Arnon charriaient de hautes eaux et des courant violents. Comme c’est aussi le cas d’ailleurs pour l’Areuse dans le canton de Neuchâtel.

A l’embouchure de la Thièle, à la hauteur des bâtiments de la Brigade du lac, des petits pontons de bateaux ont été déplacés et des piquets de soutien n’ont pas résisté. Des troncs d’arbres et autres morceaux de bois descendaient à vive allure en direction du lac. L’eau a atteint les bords des ponts d’amarrage couverts en face des chalets du quartier des Cygnes, près de la rue du Parc. Du côté du manège, la Thièle a pris des airs de petit lac vers 19h, mais les travaux entrepris dans ce secteur ont permis de limiter la «casse».

Hier en début de soirée, les cours d’eau n’avaient pas débordés, à part en certains endroits vers les prés. Mais la situation était critique, comme d’ailleurs sur l’Arnon, à Vugelles-La Mothe, où le niveau de l’eau a quasiment doublé. Et comme la pluie a recommencé à tomber en fin de journée, on peut craindre des débordements samedi, car des perturbations sont encore annoncées avec au moins une vingtaine de millimètre d’eau de pluie supplémentaires annoncée dans le Nord vaudois. Ce qui va faire repartir la crue à la hausse.

Roger Juillerat