Les EHNV regardent vers l’avenir
16 avril 2014Après le départ soudain de l’ancien directeur Robert Paul Meier, la nouvelle direction fait le tour des défis à venir.
Parler d’avenir et faire plus ample connaissance avec le triumvirat qui, depuis le départ pour le moins soudain de l’ancien directeur Robert Paul Meier, annoncé le 25 mars dernier, assure désormais la direction des EHNV : tel était l’objectif de la rencontre organisée, hier, à Yverdon-les-Bains, à l’intention des médias.
Un trio composé de Pascal Cotter, de Bertrand Vuilleumier et de Jean- François Cardis à qui incombera désormais, entre autres, la gestion opérationnelle des cinq sites des EHNV, la gestion du corps médical et celle du développement de l’entité, respectivement.
Autant de missions que cette nouvelle «direction multiple» ad intérim -un mode de fonctionnement et une composition qui seront réévalués d’ici 12 à 18 mois- devra mener dans un contexte de «période charnière» où les défis ne manquent pas pour les EHNV.
A commencer par celle de l’évolution de l’offre et de la modification, en conséquence, de certains sites à moyen et long terme, comme la policlinique d’Orbe dont la fermeture a été annoncée pour 2015, année durant laquelle l’actuel médecin responsable partira à la retraite.
Ce qui ne veut pas dire que les EHNV bouderont la Cité des deux poissons, la nouvelle direction ayant rappelé, hier, qu’elle soutenait l’idée de la création d’une permanence médicale pour la petite traumatologie et d’un nouveau centre de traitement et réadaptation, si possible, tous deux situés dans le futur quartier En Gruvatiez. Décision qui s’explique notamment par le fait que d’éventuels travaux sur le site actuel seraient plus coûteux que de construire du neuf et que cette option permettrait «de se rapprocher de la population», assure Jean-François Cardis. Le but, à terme, étant de concentrer, à Orbe, la réadaptation et les soins palliatifs, le site de Chamblon étant, d’ici à quelques années, voué à la fermeture. «A savoir que la partie EMS, pourrait être compensé dans le cadre du futur agrandissement de celui des 4 Maronniers».
Enfin, alors qu’à Saint-Loup l’avenir semble assuré, ne serait-ce que par la prise en charge des anorexiques et boulimiques, les soins aigus seront concentrés à Yverdon-les- Bains, dont le site pourrait être alors agrandit. Quant à celui de la Vallée, si la volonté de le maintenir existe, reste encore à trouver sous quelle forme. Une des pistes serait d’y installer, notamment, un cabinet groupé de jeunes médecins. L’un des autres grands défis de la nouvelle direction étant de parvenir à les séduire afin de les convaincre de s’installer dans notre région.
Jean-François Cardis, directeur général ad-intérim
Actuellement directeur des soins, Jean-François Cardis se voit confier l’autorisation d’exploiter en qualité de directeur général ad-intérim. Ce dernier est au bénéfice d’une longue expérience dans le domaine hospitalier complétée d’un Diplôme fédéral d’expert en gestion hospitalière. En compléments de ses activités aux EHNV, il préside la conférence des Directeurs de soins de la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV), ainsi que le Conseil de Fondation de Praz-Soleil, fondation regroupant deux Etablissements Médico-Sociaux (EMS).
Pascal Cotter, directeur général adjoint
Pascal Cotter conserve son poste de directeur général adjoint. Il comptabilise vingtsept années d’activité aux EHNV. Pascal Cotter possède un Certicate of advanced studies (CAS) en gestion hospitalière et un diplôme de cours supérieur en management (CSM). Aux EHNV, il a notamment occupé les postes de directeur des ressources humaines et de directeur d’exploitation. En outre, il a présidé pendant une dizaine d’année la Commission des ressources humaines de la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV).
Dr Bertrand Vuilleumier, directeur médical
Bertrand Vuilleumier conserve son poste de directeur médical. Médecinchef au sein du service d’orthopédie, il totalise plus de treize ans d’expérience en qualité de directeur médical aux EHNV. De plus, il possède un Certicate of advanced studies (CAS) en gestion hospitalière et préside la Commission des Directeurs médicaux de la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV).