Logo

Les élèves de Baulmes en classe à Sainte-Croix

17 mai 2013

Le syndic Julien Cuérel a annoncé au Conseil communal que les élèves de secondaire pourraient aller à l’école à Sainte-Croix dès 2015.

Changement de voie pour les élèves secondaires de Baulmes.

Le Conseil communal de Baulmes s’est réuni mardi dernier pour son avant-dernière séance de l’année 2012-2013, sous la présidence de Marc von Ow.

Dans le cadre des communications de la Municipalité, le syndic Julien Cuérel a indiqué, en surprenant une partie du Conseil, que dès la rentrée 2016, peut-être même dès celle de 2015, les élèves du secondaire de Baulmes iraient en classe à Sainte-Croix. Cette décision fait suite au rapport du groupe d’étude chargé par le département de plancher sur une réorganisation et un redécoupage de l’ASIBCO (l’ Association scolaire regroupant les zones de Baulmes, Chavornay et Orbe) qui doit être déposé d’ici fin juin. En ce qui concerne les huit premières classes primaires, les élèves resteront scolarisés à Baulmes. Une période transitoire est prévue dès la rentrée de cet été, avant la mise en place des changements annoncés.

Crédit accordé

L’Exécutif avait par ailleurs déposé un préavis en vue de la réfection de la route des Planches. La commission chargée de l’étude de ce préavis a estimé que le principe de la réfection projeté n’était pas discutable, mais que les techniques prévues par la Municipalité pour cette réfection ne semblaient pas totalement adéquates. La commission souhaitait conserver les soubassements de ce chemin en gravillon, pour assurer l’assise de la route revue et corrigée qui sera recouverte d’enrobé, alors que la Municipalité semblait préférer une solution plus radicale. Une discussion de spécialistes a débuté pendant la séance, de laquelle il est apparu que l’Exécutif suivra en bonne partie les recommandations de la commission dans la conduite des travaux, ceci après discussion avec l’entreprise qui sera en charge de les exécuter. Le crédit de 39 000 francs prévu à cet effet a été accepté, avec quelques votes contraires et quelques abstentions. La gestion administrative communale a, de son côté, été approuvée à l’unanimité, à la suite du rapport de la commission chargée d’étudier cet objet et qui s’est penchée sur un certain nombre de cas concrets traités par l’exécutif.

 

Alain Robert