Logo

Les élèves du CPNV dans le quotidien des soins à domicile

26 juin 2015

Yverdon-les-Bains – Une collaboration inédite mise en place dans le cadre des 25 ans des CMS

Les élèves, peu après les présentations de leurs projets. © Ludovic Pillonel

Les élèves, peu après les présentations de leurs projets.

Une classe de médiamaticiens de deuxième année du Centre professionnel du Nord vaudois a eu la possibilité de participer à une action peu banale dans le cadre des 25 ans des centres médico-sociaux (CMS) de la région. La démarche a consisté à élaborer une maquette anniversaire digitale et interactive, le tout en six jours de cours, dont un sur le terrain, sur les traces des collaborateurs des différents sites de l’Association pour la santé, la prévention et le maintien à domicile (ASPMAD) du Nord vaudois.

Le groupe d’Anthony Siegenthaler s’est, par exemple, penché sur le CMS d’Orbe. Le jeune homme a suivi une livreuse de repas dans sa tournée. «La majorité des gens n’étaient pas chez eux. Ceux qui nous ont ouvert étaient un peu étonnés de me voir», commente-t-il. L’aide à domicile ne lui était pas inconnue, sa grand-mère en ayant jadis bénéficié, et il estime le concept «très bien fait».

Une bonne collaboration

Son camarade de classe Valentin Bron s’est, pour sa part, rendu à Sainte-Croix, où il a accompagné une assistante sociale. Il a ainsi pu se rendre compte de la bonne collaboration existant avec les autres auxiliaires qui s’occupent de l’accompagnement des personnes (aide au ménage, livreuse de repas).

Les jumelles Rachel et Tabea Suter ont eu l’occasion de se familiariser avec le quotidien d’une gestionnaire de prestations, à Yvonand. «Elle représente la porte d’entrée du CMS. C’est elle qui est en contact avec les clients, aussi, lorsqu’ils ne sont pas satisfaits. Elle est responsable d’une équipe de collaborateurs exerçant différents métiers et a un rôle de planificatrice», observent-elles.

Expérience concluante

Les élèves semblent, globalement, avoir apprécié cette expérience, dans le sens où ils ont pu toucher au concret dans le cadre de leur formation théorique. Certains d’entre eux ont, cependant, émis le regret de ne pas avoir eu assez de temps pour peaufiner leur présentation. Cette phase de clôture du projet s’est déroulée vendredi dernier dans la Cité thermale, à l’Aula du CPNV. La maquette retenue par les enseignants devrait figurer, avec tous les articles et interviews réalisés par les participants, dans une publication anniversaire des CMS nord-vaudois.

Ludovic Pillonel