Grégory Perusset évoquera l’accessibilité des énergies renouvelables pour une PME ce vendredi devant les participants du Forum de l’économie.
Les participants au Forum Economie Nord vaudois (FENV), qui se tiendra ce vendredi après-midi à Vallorbe, entendront une belle palette d’intervenants qui traiteront des enjeux stratégiques et économiques de l’énergie électrique. Au côté des professeurs Teddy Püttgen et Massimiliano Capezzali, figurent Antje Kanngiesser, directrice générale d’Alpiq, et trois personnalités bien connues de la région: le conseiller d’Etat Vassili Venizelos, chef du Département cantonal de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES), Christian Tinguely, directeur général de VO Energies, et Grégory Perusset, qui dirige Perusset Boucher-Traiteur avec son frère Frédéric.
A la tête de la PME familiale qui occupe une trentaine de collaborateurs, dont six apprentis, les deux frères ont acquis en 2020 la Boucherie Roch, située aux Ducats, dans la zone artisanale d’Orbe. «A Baulmes, où nos parents Nadine et Olivier ont débuté il y a plus de trente ans, les locaux devenaient vétustes. Armand Roch s’approchait de la retraite. Mon frère Frédéric avait fait sa formation avec lui. On l’a contacté et nous avons repris ses locaux», explique Grégory Perusset.
Avec ce transfert, les deux frères ont passé la vitesse supérieure. Même si, avec la pandémie, la transition n’a pas été facile. Mais leur audace a été récompensée. «Nous avons pu garder le personnel et en avons profité pour faire les aliments en bocaux», explique Grégory, qui a suivi un apprentissage de cuisinier, alors que son frère s’occupe plus spécialement de la boucherie, ce qui leur permet de proposer un service traiteur de qualité, en plus d’une palette impressionnante de produits, issus du terroir. Entrer dans leur magasin est un véritable plaisir pour les yeux.
Une boucherie-traiteur telle celle des Perusset est gourmande en énergie. «Nous avons des frigos, des congélateurs, qui fonctionnent 24 heures sur 24, et des machines. Nous avons procédé à des aménagements et des transformations, et la question de l’énergie, de l’électricité surtout, s’est posée», explique Grégory.
Les jeunes entrepreneurs se sont tout naturellement tournés vers un partenaire régional, VO Energies, dont le directeur général Christian Tinguely interviendra également durant le Forum. «Nous avons signé un accord de contracting solaire. Ce sont eux qui ont fait l’investissement et toutes les opérations administratives en relation avec l’installation. Nous ne nous occupons de rien. En cas de problème, ce sont eux qui interviennent.»
Un autre avantage réside dans le prix, puisque il est constitué d’un fixe, et ne peut varier que dans une fourchette. A l’heure où le prix de l’électricité a pris l’ascenseur, cette sécurité n’est pas anodine.
Avec son intervention au Forum, Grégory Perusset veut simplement faire passer un message: non seulement chaque entreprise doit faire un effort dans le domaine de l’efficience, mais elle peut aussi, indépendamment des moyens dont elle dispose, faire sa part dans le domaine des énergies renouvelables.
Cet aspect est d’autant plus important pour une boucherie-traiteur: «Lorsqu’on tue un cochon, on n’a que quelques heures pour en faire des produits consommables, car c’est périssable. On doit donc tout faire pour éviter une coupure de courant.»