Logo

Les enfants rois du Centre thermal

15 décembre 2016 | Edition N°1893

Yverdon-les-Bains – Tous les enfants, indépendamment de leur âge, ont désormais accès aux Bains.

La petite Clémentine et son papa Daniel Aires, chef de cuisine à La Prairie, profitent désormais ensemble de la baignade thermale. ©Michel Duperrex

La petite Clémentine et son papa Daniel Aires, chef de cuisine à La Prairie, profitent désormais ensemble de la baignade thermale.

C’est Noël au Centre thermal d’Yverdon-les-Bains. En effet, le Groupe Boas, qui a repris en main l’exploitation du thermalisme yverdonnois, a décidé d’ouvrir désormais les piscines aux enfants sans restriction. Jusqu’ici, seuls ceux âgés de trois ans au moins étaient admis. Afin de satisfaire cette nouvelle clientèle, les installations ont été complétées, notamment par des tables à langer.

Depuis l’ouverture du Centre, en 1977, une limite d’âge minimal était imposée. A l’époque, le thermalisme était encore fortement marqué par la notion de cure. Et la médecine considérait que ce type de baignade n’était pas forcément conseillée pour les enfants en bas âge. Les besoins de la clientèle ont évolué et, de manière générale, les centre thermaux sont beaucoup plus tournés vers l’aspect ludique. Loèche, Lavey et Saillon ont, notamment, supprimé cette limite d’âge.

«Notre groupe exploite les Bains de Saillon et il nous paraît normal d’appliquer les même règles partout. C’est pour cette raison que nous avons décidé de lever la restriction d’âge», explique Sophie Cook, responsable du Centre thermal d’Yverdon-les-Bains.

Le bon rythme

Pour les tout-petits, il est conseillé de respecter une règle généralement préconisée par les médecins : une minute de baignade par mois d’âge. Il faut ensuite sortir de la piscine pour permettre aux enfants de récupérer, car la baignade dans une eau thermale à cette température les fatigue.

Passé le temps de récupération, il est bien entendu possible de se baigner à nouveau. En bref, il faut alterner temps de baignade et récupération.

Gratuité

Autre bonne nouvelle à la veille de Noël : l’entrée sera gratuite pour les enfants de moins de quatre ans, qui doivent bien entendu être accompagnés.

Et ce n’est pas tout, afin d’encourager les familles à profiter des bienfaits du thermalisme, la piscine intérieure sera transformée le mercredi après-midi et le samedi matin en centre ludique, avec des bouées, matelas pneumatiques et autres frites. Les enfants et leurs proches pourront, ainsi, s’ébattre en toute tranquillité. Durant ces moments, les adultes en quête de calme privilégieront les piscines extérieures.

Enfin, entre le 24 décembre et le 8 janvier, les enfants se verront offrir la barbe à papa dans le hall d’entrée, de 14h à 17h !

Désormais ouvert tous les jours
L’exception tombe

Pour la première fois depuis son ouverture, le Centre thermal d’Yverdon-les-Bains sera ouvert à Noël. L’exception du 25 décembre tombe. Pour le Groupe Boas, il s’agit de s’aligner sur les Bains de Saillon, mais aussi sur les ouvertures pratiquées pratiquement par tous les sites de thermalisme.

Cette décision n’a pas provoqué de réaction de la part du personnel. D’autant moins que les jours fériés sont de plus en plus privilégiés par les familles pour des activités ludiques. Et pour la région, c’est bien entendu une chance de disposer de telles installations.

Isidore Raposo