Logo

Les éoliennes jouent les stars de la montagne

5 août 2024
Edition N°3759

Situées sur les chemins de la région de Sainte-Croix, les éoliennes ne manquent pas de soulever l’intérêt des promeneurs. Après avoir connu une laborieuse période de conception…

Textes et photos: Roger Juillerat

S’il y a un lieu qui est beaucoup prisé par les promeneurs et a beaucoup de succès cet été avec le retour du soleil, c’est bien le premier parc éolien du canton et deuxième plus important de Suisse, après celui du Mont-Crosin, au-dessus de Saint-Imier, dans le Jura bernois. Désormais dressées sur les crêtes aux lieux-dits La Gittaz-Dessus et Le Mont-des-Cerfs, ces éoliennes sont en service depuis janvier dernier, après leur inauguration en octobre 2023.

Certes, tous les travaux d’aménagement qui les entourent ne sont pas complètement terminés, puisque des mesures de compensation environnementale sont encore en cours. Les chemins créés pour le chantier seront en outre remis en état, tandis que les plateformes de montage des éoliennes seront remodelées et ensemencées, ceci afin qu’elles s’intègrent le mieux possible à leur milieu naturel.

Il serait bien entendu trop long de rappeler les diverses péripéties qui ont marqué l’édification de ces éoliennes entre les multiples recours en justice, les délais administratifs et les tensions avec les opposants. Car rappelons-le, il a fallu 25 ans de procédures diverses, dont deux ans de chantier, pour qu’elles s’élèvent dans le ciel. Cependant, malgré ces obstacles, le projet de Romande Énergie semble avoir réussi à surmonter ces difficultés et, à l’instar de leurs cousines du Mont-Crosin, elles sont devenues un but de promenade touristique prisé.