Yvonand IA a manqué son entrée en matière contre Lonay II (2-4).
Sept minutes de folie dans les rangs de Lonay II, Yvonand IA qui s’écroule et encaisse trois buts juste avant la mi-temps. Les Tapa-Sabllia ont compromis leurs options de promotion au cours d’une première période manquée, samedi En Brit.
Apathiques, les hommes de Michael Groux n’en ont pas assez fait, avant de subir la tempête. Une bonne intervention de l’entraîneur à la mi-temps, et Yvonand est revenu avec de bien meilleures intentions. Finalement battu 2-4 par l’autre vainqueur de groupe en lice dans cette poule des finales, le FCY a encore les cartes en main, et il a surtout l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas reproduire – sa prestation de la première mi-temps – et de ce qu’il est nécessaire d’appliquer dans un tel match pour espérer s’imposer – la réaction démontrée après le thé.
Lâcher les chevaux
Mais que s’est-il passé lors des 45 premières minutes de jeu, sous les yeux médusés du sympathique kop local? «Je pense que c’est dû à la peur, à la pression, estimait le très expérimenté meneur de jeu Luis Marques. On avait encore à l’esprit le souvenir des finales de l’an dernier, quand on n’avait pas obtenu le moindre point.» Tétanisés, ses camarades et lui ont payé cher cette entrée en matière manquée, surpris par deux contres et offrant le 0-3 sur une passe en retrait trop courte.
Et puis, il y a eu l’Yvonand de la deuxième mi-temps. Celui qui est rapidement revenu à 1-3, qui est passé tout près, à plusieurs reprises, d’inscrire un deuxième goal qui aurait complètement changé la fin de la partie.
«On a lâché les chevaux et profité de ce bonus que représentent ces finales, reprenait Luis Marques. Pour la suite, il faudra continuer à jouer libérés, car on a vu que de telle manière, on peut faire mal. En évoluant comme en deuxième mi-temps contre Lonay, on parviendra à faire des points.» Et alors, tout deviendra possible.
Pour Yvonand IA, cela passera par une bonne performance, ce soir à 20h15, sur le terrain d’Etoy.