Logo

Les fiançailles d’Yverdon Sport et de son mouvement juniors

7 mai 2015

Football – Le club de la Cité thermale et l’association qui encadre les plus petits des jeunes joueurs, administrativement séparés depuis 2007, veulent se rapprocher le plus possible. Jusqu’au remariage?

Alain Willommet et Michel Barras, de l’Association Yverdon Sport, entourent Mario Di Pietrantonio, président d’YS. © Nadine Jacquet

Alain Willommet et Michel Barras, de l’Association Yverdon Sport, entourent Mario Di Pietrantonio, président d’YS.

Yverdon Sport et son mouvement juniors sont heureux de vous annoncer leurs fiançailles. Les responsables de la société anonyme -qui gère les équipes d’actifs et d’espoirs dès 13 ans- et de l’association -qui encadre les équipes de juniors E et D- entendent, à l’avenir, renforcer leur collaboration, eux qui partagent le nom d’Yverdon Sport et les infrastructures du Stade Municipal.

«Pour moi, c’est une évidence qu’il doit y avoir une structure unique», souligne Mario Di Pietrantonio, président d’Yverdon Sport SA. Alain Willommet, qui est à la tête, lui, de l’association, ne voit pas les choses autrement. «Nos gamins sont d’Yverdon Sport, tout simplement. Ils ne savent même pas qu’il y a deux structures», glisse-t-il. Son directeur technique, Michel Barras, renchérit: «Il y a quatre personnes dans le canton qui savent que nous sommes séparés…»

Depuis 2007

Les juniors d’YS sont encadrés par une association indépendante depuis 2007. La démarche avait été entreprise, à l’époque, pour mettre à l’abri les plus jeunes des aléas de la gestion de la première équipe, qui devenait la tâche d’une société anonyme. «En gros, en cas de problème, de faillite ou que sais-je, cela devait protéger les équipes juniors», explique Alain Willommet.

Cela a impliqué un sacré boulot de restructuration. «Nous avons dû former un comité, écrire des statuts… Créer un nouveau club, quoi! Par ailleurs, il a fallu transférer tous les juniors d’YS à l’association que nous étions en train de fonder », continue celui qui en a toujours été le président.

Mis à part sur le plan administratif, rien n’a vraiment changé. «Il y a toujours eu une collaboration, car, pour moi, nous étions du même club. Quand je dis aux juniors que j’espère qu’ils vont finir en première équipe, je parle de celle d’Yverdon Sport», soutient Alain Willommet. Reste que, selon tous les responsables, la collaboration peut être optimisée, et c’est dans ce sens qu’ils veulent travailler. «Nous devons discuter davantage, plus régulièrement. Les gens de l’association doivent venir participer à nos comité de temps en temps», détaille Mario Di Pietrantonio.

Son idée? Faire en sorte qu’YS dispose d’une pyramide complète, des juniors jusqu’à une première équipe aussi haute que possible dans la hiérarchie: «Surtout, on veut éviter que des juniors commencent le football à Yverdon, puis partent, et qu’on ne les revoie plus.» Une démarche qui s’inscrit dans la politique jeunesse et «localiste» défendue par les dirigeants.

Des rapprochements

Dans un premier temps, les structures administratives ne vont pas être fusionnées; il s’agit d’abord de trouver une façon de fonctionner ensemble. Depuis quelques semaines, des joueurs de la «une» participent déjà aux entraînements d’équipes juniors, tandis que Mario Di Pietrantonio n’exclut pas que le club donne un coup de main financier à l’association, si nécessaire. «Mais nous sommes autonomes de ce point de vue», relativise Alain Willommet.

Son association garde donc, pour l’heure, «sa caisse et son numéro de club», lâche ce dernier. En attendant le remariage? Tant d’un côté que de l’autre, on estime en tout cas qu’il serait la finalité d’un processus «naturel».

 

Repas de soutien d’YS le 29 mai

Le papet avec Norbert

Norbert Tarayre sera à Yverdon le 29 mai prochain. © Pittet -a

Norbert Tarayre sera à Yverdon le 29 mai prochain.

Norbert Tarayre est, à n’en pas douter, un des anciens candidats du concours culinaire télévisé Top Chef dont le grand public se souvient le plus. Sympathique, disponible, touche-à-tout, il a, depuis sa participation à l’émission, littéralement explosé. On le voit en cuisine, mais aussi dans les médias et, depuis peu, il monte sur les planches avec un spectacle intitulé «One Man Show Patate». Le vendredi 29 mai prochain, il sera la vedette du repas de soutien d’Yverdon Sport, qui se déroulera à La Marive, dès 18h30. Pendant la journée, Norbert Tarayre aidera une brochette de personnalités à mitonner un traditionnel papet vaudois, qui sera servi le soir aux nombreux convives attendus. Le trublion de M6 sera là pour animer la soirée, qui promet d’être mémorable et de se prolonger jusqu’au petit matin.

Plus d’infos et inscriptions sur: www.yverdonsport.ch

 

Lionel Pittet