Les filles d’Yverdon toujours au top
17 janvier 2011Basketball – 2e ligue - Les joueuses de la Cité thermale ont remporté un match qui marque un premier tournant dans la saison, consolidant ainsi leur deuxième place au classement.
Cette rencontre entre l’équipe féminine de la section basketball de l’US Yverdon et Lausanne-Ville / Prilly, comptant pour la huitième soirée du championnat de 2e ligue, portait non seulement l’étiquette de match de reprise, mais également d’affrontement au sommet entre deux équipes classées aux places deux et trois du classement, derrière l’intouchable Belmont, et séparées par deux petits points en faveur des Nord-Vaudoises.
Celles-ci sont donc entrées dans la partie avec une grande détermination et une envie de bien faire qui s’est rapidement concrétisée au tableau d’affichage. Yverdon a constamment fait la course en tête, mais s’est exposé au retour des Lausannoises, par manque de précision dans le dernier geste, mais aussi par une absence quasi systématique aux rebonds. Néanmoins, les joueuses de la capitale vaudoise n’avaient pas les armes pour retourner la situation à leur avantage, tout juste pour inquiéter Piccand et ses coéquipières durant le troisième quart-temps, une période qui ne convient guère à ces dernières comme le confirmait Isabelle Zadory au terme de la partie: «Cela fait maintenant plus d’un an que nous connaissons une grosse baisse de régime, systématiquement entre la 20e et la 30e minute, sans que nous n’en connaissions le pourquoi.»
Des instants difficiles que les Nord-Vaudoises ont encore une fois passés sans encombre, avant de reprendre leurs distances dans l’ultime période de jeu, pour finalement s’imposer assez aisément.
Cette victoire, la septième de l’exercice, leur permet de consolider leur place de dauphines au classement et de creuser l’écart face à leurs adversaires d’un soir. La suite de la saison s’annonce donc sous les meilleurs auspices pour Yverdon et c’est de bon augure tant pour le championnat que pour la Coupe vaudoise, manifestation dans laquelle les joueuses de la Cité thermale ont régulièrement brillé ces dernières années.