Logo
Les garagistes misent sur la mobilité électrique
Les garagistes yverdonnois vont donner vie aux derniers étages du parking Forum en y organisant le 1er Salon de la mobilité et de l’énergie.

Les garagistes misent sur la mobilité électrique

7 mai 2025 | Texte: Jérôme Christen | Photos: Gabriel Lado
Edition N°La Région Hebdo No 10

La Cité thermale accueille pour la première fois un Salon des mobilités mis sur pied par le Groupement des garagistes yverdonnois, du 15 au 18 mai, sur les deux derniers étages du parking Forum d’Y-Parc. L’objectif est d’en faire un rendez-vous incontournable dédié à l’innovation dans les domaines du transport et des énergies durables.

Cet événement réunit grand public, professionnels, industriels et passionnés autour des enjeux majeurs liés à la mobilité de demain. On y verra les dernières nouveautés dans un cadre original: les deux derniers étages du parking Forum à Y-Parc, seront transformés pour l’occasion en véritable espace d’exposition.

Plus de 300 véhicules y seront exposés, neufs, d’occasion ou des démonstrations: aussi bien des véhicules électriques, hybrides, hybrides rechargeables, essence ou diesel. Des stands feront la part belle aux solutions énergétiques d’avenir avec des installations de recharge, des panneaux solaires, des solutions de stockage d’énergie et de réseaux connectés. La mobilité douce sera aussi présente avec des vélos, motos électriques, des informations sur la micromobilité et les innovations qui vont voir le jour à l’avenir dans les villes.

 Des  véhicules d’exception

Les services seront également présents avec des stands d’information sur la location-vente (leasing), les assurances et l’accompagnement personnalisé. Et cerise sur le gâteau, une exposition de véhicules d’exception. Il sera également possible de se restaurer auprès de resto-camions (food-trucks).

C’est une forme de renaissance pour les garagistes yverdonnois qui ont abandonné, il y a plus de vingt ans déjà, l’organisation d’une exposition d’occasions. Elle s’était ancrée plusieurs décennies à la patinoire d’Yverdon avant de péricliter et de disparaître avec la montée en puissance de la vente par internet. «Nous voulions donner un nouvel élan à notre groupement. Cet espace au parking Forum à l’abri de la pluie se prête parfaitement à un tel événement», relève Cyril Leimer, directeur du groupe Fila.

L’objectif est multiple

«La mobilité change et nous avions envie de communiquer sur cette évolution. En particulier sur tout ce qui touche à la mobilité électrique. Il ne s’agit plus uniquement de vendre une voiture, mais de conseiller nos clients. Si l’acheteur n’a pas de borne, c’est plus compliqué de se lancer dans l’électrique. Il est essentiel que nous puissions expliquer à nos clients tous les tenants et aboutissants de leur achat potentiel», explique le garagiste yverdonnois Christian Rime.

Imposition du modèle électrique

Le patron de Bouby Rolls, figure du monde automobile yverdonnois, explique à quel point cette démarche est essentielle: «Le modèle électrique va nous être progressivement imposé. L’objectif politique fixé en Suisse et en Europe est d’avoir un parc automobile entièrement électrique d’ici 2035. Tiendra-t-on cette date? On ne le sait pas. Mais nous sommes loin d’atteindre l’objectif fixé par l’ancienne conseillère fédérale Simonetta Sommaruga d’avoir en 2025 un parc automobile composé à 50 % de véhicules électriques. Nous sommes plus proches des 20 % que des 25 %. Il n’en demeure pas moins que l’objectif de 25 % nous est également demandé par les importateurs et distributeurs qui sont pénalisés par la taxe sur le CO2. On peut comprendre que les consommateurs soient réticents. La Suisse est un peuple de locataires. Et dans ce contexte, il est difficile de disposer d’une borne, excepté dans les PPE et les grands immeubles modernes, voire avec des bornes en location par des fournisseurs spécialisés.»

Des conseillers en mobilité

Gaël Lanthemann, des garages du même nom, à Neuchâtel et Yvonand, parle «de charge bidirectionnelle selon laquelle une voiture électrique doit pouvoir à la fois se recharger et réinjecter du courant. L’idée est que la voiture joue un rôle dans le stockage de l’électricité non seulement pour gérer les pics de consommation électrique, mais aussi pour la pompe à chaleur de sa maison ou d’autres éléments de la vie de tous les jours. La voiture s’inscrit dans un écosystème complet de gestion de l’électricité. C’est dans ce contexte que nous avons associé des partenaires du monde électrique. Ce n’est donc plus un salon de la voiture d’occasion, mais de la mobilité.» Le patron des garages Lanthemann souligne encore le fait que «les garagistes ne doivent plus être que des vendeurs de voiture, mais des conseillers en mobilité. Étant donné que les vélos électriques et les vélos-cargos électriques sont de plus en plus adoptés comme alternative à une seconde voitures dans de nombreux ménages, nous avons jugé essentiel d’inviter des exposants spécialisés dans cette branche de la mobilité pour refléter les tendances actuelles et futures dans le domaine des transports.»


Informations pratiques

Le  Salon des mobilités et de l’énergie d’Yverdon-les-Bains se tient du jeudi 15 au dimanche 18 mai.

Heures d’ouverture: jeudi 16h-20h, vendredi 10h-20h, samedi 9h-18h, dimanche 9h-17h.

Les garagistes: Fila, AFH Automobiles, Clinicars, Garage de la Plaine du groupe Leuba, AlternativeCars, Bouby Rolls, Lanthemann.

Les exposants: Chevalier Motos, TSE Top Sun Energy (solaire), Tefani (service de pneus), Axa Assurance, Version Originale Cycles, Moto Factory, Swisspearl (solaire), Fronius (solaire), Green Mobility Swiss (bornes de recharge) Parc Swiss Technopole Yverdon.

Stands nourriture: Le Rital, spécialités artisanales, Nem Viet, La Galette Gourmande.

Partenaires crédit, location-vente, leasing: Autobank. Multilease, Kembra .

Partenaire plateforme de vente: Autolina.

Plus d’info sur: https://salonmobilite.ch