Logo

Les Grandsonnois découvrent leur RER

15 décembre 2015

Grandson – Les pendulaires se sont confrontés au nouvel horaire des CFF, hier matin. Les voyageurs du bourg ont pu se rendre à Lausanne sans changement.

Une trentaine de pendulaires sont entrés, hier, pour la première fois dans le train reliant Grandson à Palézieux, en passant par Lausanne. © Michel Duperrex

Une trentaine de pendulaires sont entrés, hier, pour la première fois dans le train reliant Grandson à Palézieux, en passant par Lausanne.

Le RER arrive peu avant 6h45 sur le quai flambant neuf de Grandson, qui est encore désert. Petit à petit, les pendulaires arrivent. Dans la brume, ils longent la voie jusqu’à la deuxième rame du train, qui, contrairement à la première, est ouverte. Les voyageurs s’apprêtent à se rendre, pour la première fois à Lausanne, sans changer de train en empruntant la ligne S5 (Grandson-Palézieux). D’importantes modifications de l’horaire CFF ont, en effet, eu lieu dimanche dernier, forçant une grande partie des pendulaires nord-vaudois à changer leurs habitudes.

«C’est très bien. Grâce à ce nouvel horaire, je gagne du temps», lance Hamid Boyrami, qui se rend à Lausanne pour suivre des cours. A l’instar de ce Grandsonnois, les voyageurs au départ du bourg n’ont plus besoin de changer de train à Yverdon-les-Bains pour se rendre dans la capitale vaudoise. Ils gagnent ainsi quelques minutes sur leur temps de parcours. «Il faudra encore voir comment se passe le retour, ce soir (ndlr: hier)», lance un autre voyageur juste avant que le train ne se mette en route, à 6h52.

D’après les CFF, le trafic ferroviaire d’hier matin s’est globalement bien déroulé et des centaines de milliers de pendulaires se sont rendus à leur travail avec les transports publics, selon le nouvel horaire. Cependant, des difficultés liées à une mauvaise répartition des voyageurs sur les quais sont, notamment, survenues sur la ligne S5 du RER vaudois. Ces problèmes rallongent l’entrée des voyageurs dans les trains. Pour y répondre, les CFF vont engager davantage d’agents sur les quais qui auront pour tâche de mieux répartir les usagers dans les wagons. «C’était la mise en marche du nouvel horaire. Il y a toujours quelques petits réglages à faire», a indiqué le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt.

 

Sans modifier ses habitudes

© Michel DuperrexMyriam Bugnon se rendait, hier matin, à Lausanne depuis Grandson. Contrairement à la majorité des pendulaires, elle attendait sur la voie 2, pour monter, comme d’habitude, dans le train terminant sa route à Yverdon-les-Bains puis pour prendre l’ICN pour la capitale vaudoise. «L’heure d’arrivée du nouvel RER ne m’arrange pas», note la voyageuse dont le train part, dorénavant, deux minutes plus tôt.

 

Plus aucun changement

© Michel DuperrexFilipe Hediger entrait, hier matin, pour la première fois dans le RER liant Grandson à Lausanne, depuis dimanche. «Je ne sais pas si je vais gagner beaucoup de temps, mais le voyage sera plus agréable», commente-t-il. Le jeune homme n’aura plus à prendre le bus jusqu’à Yverdon, puis le train. Son voyage vers l’Ecole professionnelle de Lausanne se fait dorénavant sans changement.

 

A Neuchâtel plus rapidement

© Michel DuperrexEva Saui étudie à Neuchâtel. Elle profitait, hier matin, du nouveau train au départ de Grandson à 6h52, pour prendre l’ICN à Yverdon-les-Bains. «C’est beaucoup mieux maintenant. Avant je devais me rendre à Yverdon et attendre plus de vingt minutes ma correspondance.» Avec le nouvel horaire, l’étudiante perdra moins de temps à attendre son train pour se rendre à Neuchâtel.

Muriel Aubert