Logo

Les intempéries de jeudi ont fait une dizaine de ravages

17 août 2015

Yvonand – Des inondations, la chute d’un arbre et un toit qui s’est envolé ont longuement occupé les sapeurs pompiers, en fin de journée.

L’arbre a dû être tronçonné en plusieurs morceaux, afin de pouvoir le dégager de la caravane. © Michel Duvoisin

L’arbre a dû être tronçonné en plusieurs morceaux, afin de pouvoir le dégager de la caravane.

Les camions pompier effectuent des va-et-vient à travers le village et le téléphone ne cesse de sonner, depuis 17h52, à la caserne de pompiers d’Yvonand. La quarantaine de sapeurs présents ont dû intervenir, jusqu’à 23h, pour plus de treize inondations, suite aux intempéries de jeudi. «Beaucoup d’autres se sont résorbées par elles-mêmes, note le capitaine Thierry Gruenig, chef de site. De tels sinistres sont devenus rare. Nous avons un bon réseau d’eau depuis une dizaine d’années et ça n’était plus arrivé.»

Les courts de tennis, juste à côté de la caserne, sont sous l’eau. «Je n’ose pas ouvrir la porte des vestiaires, lance l’une des membres du comité. Nous sommes facilement inondées, mais je n’ai jamais vu autant d’eau!»

Les pompiers de Donneloye, Chavannesle- Chêne et d’Yverdon-les-Bains sont venus en renfort à la caserne d’Yvonand. © Michel Duvoisin

Les pompiers de Donneloye, Chavannesle- Chêne et d’Yverdon-les-Bains sont venus en renfort à la caserne d’Yvonand.

Dans un immeuble, à l’ avenue de la Gare, une équipe sort les pompes pour évacuer les litres d’eau qui stagnent dans la cage d’ascenseur et dans les caves. «Ça doit faire la dixième fois que nous sommes inondés et l’eau s’infiltre à chaque fois dans l’ascenseur», lance une locataire qui vit depuis 22 ans dans le bâtiment.

Alors qu’au terrain de foot, le toit de la buvette s’est envolé, un arbre s’est effondré sur une caravane, heureusement vide, au camping VD8. Sous le regard de nombreux badauds, les pompiers tronçonnent l’arbre pour dégager l’abri, plié en deux, d’une famille genevoise.

Muriel Aubert