Logo

Les Intercity depuis 25 ans à Yverdon

23 mai 2014

Le 28 mai 1989, le premier train Intercity faisait halte dans la Cité thermale. L’ancien syndic Pierre Duvoisin a dû lutter plusieurs années pour voir la première locomotive y ralentir.

Pierre Duvoisin a permis l’arrêt des Intercity dans le Nord vaudois.

Pierre Duvoisin a permis l’arrêt des Intercity dans le Nord vaudois.

«Vous n’avez qu’à essayer ! » Voilà comment le conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz, tapant du poing sur la table, a mis un point final aux négociations avec le directeur des CFF, il y a un peu plus de 25 ans. Pierre Duvoisin, alors conseiller d’Etat vaudois, participait à cette audience, avec une délégation du Conseil d’Etat et des représentants du Conseil national, qui a abouti à l’arrêt du premier train Intercity à Yverdon-les-Bains.

«Depuis 1987, les Intercity reliaient Neuchâtel à Genève, sans même s’arrêter dans le canton de Vaud», se rappelle Pierre Duvoisin. L’ancien syndic -qui a notamment relancé le Centre thermal, la culture dans la commune et qui a renommé Yverdon en Yverdon-les-Bains tout en revalorisant et en préservant la vieille ville, entre 1974 et 1982 – a bataillé contre la bureaucratie durant plusieurs années pour que les Nord-Vaudois puissent voyager plus rapidement en direction de Genève. «Le gain de temps était de 23 minutes», affirme Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.

«A plusieurs reprises, les Bernois nous prouvaient, à l’aide de graphiques, qu’il était impossible que l’Intercity s’arrête dans la Cité thermale, explique Pierre Duvoisin. Pourtant, les Chemins de fer fédéraux ont fini par tester l’arrêt à Yverdon-les-Bains et ont bien été obligés de constater que ça fonctionnait.»

Le dimanche 28 mai 1989, le premier train Intercity s’arrête dans le Nord vaudois avant de rejoindre, en une quarantaine de minutes, Genève-Aéroport. Cette course inaugurale et la grande manifestation organisée ont permis de célébrer un nouvel atout pour la région, qui s’est alors rapprochée des grandes villes du pays.

«Les aéroports de Kloten et de Genève-Cointrin sont alors devenus plus facilement accessibles», commente l’Yverdonnois de 75 ans. Aujourd’hui encore, les relations Intercity de la Cité thermale assurent le développement de la région. Ce sont plus de 15 000 personnes qui transitent, chaque jour, par la gare d’Yverdon- les-Bains.

Muriel Aubert