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Les Intercity remis à neuf à Yverdon
24 octobre 2024. Yverdon-les-Bains. Ateliers CFF. Présentation 1ere rame intercity révisée. Linus Looser, membre de la direction du Groupe CFF, responsable de la production du Trafic voyageurs, Stefan Meyer, chef des Ateliers CFF d'Yverdon-les-Bains, Brenda Tuosto, Municipale d'Yverdon-les-Bains et Conseillère nationale, Timo Leiser, responsable du développement du matériel roulant en Trafic longue distance CFF et David Fattebert, directeur des CFF pour la Suisse romande. © Gabriel Lado

Les Intercity remis à neuf à Yverdon

25 octobre 2024 | Textes: Jérôme Christen photos: Gabriel Lado
Edition N°3817

Les CFF ont présenté jeudi le premier Intercity pendulaire (ICN) à avoir bénéficié d’une cure de jouvence aux Ateliers industriels d’Yverdon-les-Bains. Quelque 500 millions seront investis pour rénover entièrement, d’ici 2031, les 44 rames mises en service en 2001 et surnommées les «trains d’Expo. 02». Leur rénovation permet d’améliorer le confort des voyageurs, la réception de téléphonie mobile et des économies d’énergie.

Les wagons sont vidés de leur intérieur et mis à part l’enveloppe des wagons, seuls quelques éléments structurels sont conservés. Les sièges sont dotés d’une sellerie neuve et d’un rembourrage plus ergonomique et les sols dotés d’une nouvelle moquette. A l’avenir, les câbles de chargeurs ne pendouilleront plus au-dessus de vos têtes, car les prises électriques seront intégrées aux nouvelles tablettes latérales. Un équipement dont sera désormais aussi doté le wagon-restaurant qui voit son mobilier renouvelé avec des chaises plus confortables.

Meilleure réception téléphonique

Le concept d’éclairage a été totalement révisé et les écrans d’informations plus grands sont dotés de la technologie LED. La perforation des vitres au laser permet d’éviter le principe de cage de Faraday et d’améliorer la réception du réseau de téléphonie mobile.

La zone famille est réaménagée et son identification renforcée. L’espace «Affaires» est amélioré notamment par une disposition des tablettes adaptée. Même les toilettes ont eu droit à une remise au goût du jour.

Les trains d’Expo. 02

Sur le plan technique, les bogies et les moteurs ont aussi été restaurés notamment par une élimination des dépôts de corrosion provoqués par les 8 millions de kilomètres parcourus depuis leur mise en service il y a près d’un quart de siècle. La mise en circulation de ces rames s’est généralisée lors de l’Expo. 02. A l’époque, l’automotrice a frappé les esprits par l’introduction d’une technique d’inclinaison active exigée pour  la voie en courbe, ce qui l’autorise à circuler à une vitesse de 200 km/h contre 160 km/h auparavant.

Un chantier historique

Pas moins de 150 personnes sont affectées en permanence à ce programme de rénovation qui a démarré en 2021 et constitue la modernisation la plus importante dans l’histoire du trafic grandes lignes des CFF. Environ la moitié des 680 employés des Ateliers d’Yverdon sont susceptibles d’y participer sous une forme ou une autre au travers des 40 métiers différents qu’ils pratiquent.

Le prototype du premier ICN entièrement rénové devrait entrer en service commercial cette année encore après une série d’essais qui doivent permettre de corriger les derniers défauts, selon les CFF. Le deuxième prototype devrait quitter les ateliers au premier trimestre 2025. Les rames suivantes seront renouvelées en série, au rythme d’environ sept à huit trains par année. Cette modernisation doit leur permettre de rouler une vingtaine d’années supplémentaires.