Logo

Les jeux du Parc Piguet à l’enquête

15 août 2014

Nouvelle étape dans l’aménagement de la future aire de verdure destinée aux Yverdonnois, l’espace pour les enfants n’avait pas été prévu au départ du projet.

Le Parc Piguet, actuellement en travaux, ouvrira à la fin de l’année.

Le Parc Piguet, actuellement en travaux, ouvrira à la fin de l’année.

Le Parc Piguet, qui ouvrira ses portes au public à la fin de l’année, avait été imaginé par la Municipalité d’Yverdon-les-Bains, à l’origine, comme un jardin contemplatif, un îlot de verdure au cœur d’une zone de plus en plus bâtie. Un projet jugé alors peu compatible avec la présence d’une place de jeux pour enfants, équipement qui n’avait donc pas été prévu.

Mais le Conseil communal en a voulu autrement. Et lors de sa séance de février, suivant un amendement de la PLR Anne- Louise Gilliéron, une majorité de conseiller, ont voté l’ajout au projet de telles installations qui, selon le rapport de la commission, permettraient «d’attirer les familles et de diversifier la fréquentation du parc» (La Région du 10 février 2014). Pour permettre la pose de jeux, le budget de l’aménagement du Parc Piguet a été augmenté de 900 000 à 980 000 francs.

Risque d’oppositions

Ces installations sont aujourd’hui mises à l’enquête, et cela jusqu’au 14 septembre prochain.

S’il ne devaient pas y avoir d’oppositions, cet aire dédiée aux enfants pourrait être prête en même temps que l’ensemble du parc. «Avec des jeux pour les enfants, on court toujours le risque qu’il y a ait des oppositions dans le voisinage», souligne la municipale Marianne Savary, en charge de l’urbanisme et des bâtiments.

Concrètement, l’aire de jeux se divisera en deux parties, séparées par un chemin : l’une consacrée aux plus petits, l’autre pour les plus grands enfants. «Nous avons privilégié des jeux en bois et en cordage, à l’image de ceux déjà existant à la plage d’Yverdon, tout prêt de la Cure d’Air», note Marianne Savary.

La municipale écologiste précise, enfin, que, même si le parc ouvrira fin 2014, celui-ci sera inauguré le printemps suivant, lors du retour des beaux jours.

Yan Pauchard