Logo
Les locataires peuvent faire des économies
Thomas Schut avec le kit des accessoires remis aux locataires dont l’appartement a été audité. © Michel Duperrex

Les locataires peuvent faire des économies

10 novembre 2021

Le programme éco-logement aura touché un millier de locataires yverdonnois d’ici la fin de l’année.

Alors que le débat sur l’énergie redouble d’intensité avec la forte hausse des prix et la perspective, à moyen terme, d’une chute (blackout) du réseau de distribution électrique, des démarches sont entreprises aussi bien par les distributeurs que par les collectivités publiques pour réduire la consommation. Il en est une qui connaît un certain succès en ville d’Yverdon-les-Bains et qui vise directement les locataires: éco-logement.

Dans le domaine de l’énergie, aussi bien les distributeurs que les collectivités publiques offrent de multiples aides et subventions liées à ce qu’on appelle l’assainissement des constructions. Pour les locataires, elles se réduisaient jusqu’ici à un soutien à l’achat d’appareils électroménagers moins gourmands en énergie, et à l’acquisition de véhicules tels des vélos et des voitures électriques.

Le Service des énergies d’Yverdon-les-Bains (SEY) a lancé il y a quelques mois une opération réservée exclusivement aux locataires et qui s’inscrit dans les objectifs de la politique énergétique de la Ville qui visent à réduire de 43% la consommation énergétique d’ici 2035. Cet ambitieux palier concerne aussi bien l’électricité que l’énergie thermique.

Spécialiste de l’efficience énergétique au SEY, Thomas Schut pilote ce programme original, décidé en 2020 et mis en oeuvre le printemps dernier: «Nous avons commencé par cibler un certain nombre de bâtiments chauffés au gaz et au mazout qui nous permettaient d’obtenir des résultats avec des moyens modestes. Pour être éligibles, ces immeubles devaient abriter au moins 15 logements.»

Pratiquement, les responsables de l’opération éco-logement, qui s’inscrit plus largement dans le programme Equiwatt, ont contacté les régies en charge de ces immeubles. Une fois leur accord obtenu, les locataires de ces constructions ont reçu une lettre d’information.

Ils ont été invités à accueillir des éco-ambassadeurs qui ont procédé, gratuitement, à une forme d’audit énergétique dans leur appartement. Lors de cette visite, les collaborateurs du SEY ont proposé des mesures, et des accessoires, simples qui permettent de réaliser des économies substantielles.

«Nous avons un kit qui comprend des ampoules LED, des brise-jet pour les lavabos, et un pommeau de douche», explique Thomas Schut. Et de préciser qu’un brise jet et un pommeau de douche efficient permettent d’économiser 50% de l’eau chaude.

Ces rencontres ont été autant d’occasions d’ouvrir le dialogue avec les consommateurs, devenu du coup des «consommacteurs». Les éco-ambassadeurs leur ont notamment fait découvrir des moyens simples pour réduire la consommation d’électricité, grâce notamment à l’utilisation d’une réglette multiprise munie d’un interrupteur sur câble déporté, ce qui évite, notamment aux personnes âgées, de devoir se baisser.

«Toutes ces mesures sont offertes par la Ville. Le taux d’acceptation des locataires a dépassé le 81%. Nous avons commencé en 2020 avec une opération pilote puis nous sommes entrés dans le vif du sujet le printemps dernier. Nous avons visité 748 logements à ce jour. Avec la prochaine action, programmée à fin novembre, nous aurons mené 3 opérations dans l’année. On aura ainsi touché 1100 de logements. Il faut savoir que les appartements recèlent un gros potentiel de réduction de la consommation d’énergie, tant du point de vue des kilowattheures que du CO2», ajoute Thomas Schut.

Selon les évaluations du SEY, quelque 3000 logements au total pourraient bénéficier de cette action et produire de substantielles économies en termes de consommation d’énergie.
Taux de satisfaction élevé

Il est intéressant de relever qu’une enquête réalisée après le passage des éco-ambassadeurs, 91% des locataires interrogés se déclarent satisfaits et son prêts à recommander à leurs connaissances de participer à une telle action. Les spécialistes de l’efficience énergétique ont aussi découvert à l’occasion de cette action que certains citoyens, sensibles à la problématique, avaient déjà eux-mêmes pris des mesures visant à réduire leur consommation d’énergie.

L’action déployée par le SEY s’inspire d’une opération lancée par les Services industriels de Genève (SIG). Ainsi, après avoir obtenu le feu vert des régies, les éco-ambassadeurs contactent en tout premier lieu les concierges des immeubles, qui deviennent à leur tour les promoteurs de l’action.

Toutes les actions, y compris le bouquet de subventions assurées par la Ville, ainsi qu’une vidéo expliquant l’action éco-logement, sont à découvrir sur: yverdon-energies.ch

Isidore Raposo