Logo

Les meubles Fly quittent En Chamard

4 février 2015

L’enseigne, dont les filiales suisses ont été rachetées par Conforama, va fermer ses portes à la fin du mois d’avril. L’affectation future des locaux est encore inconnue.

L’enseigne acquise par Conforama ne sera bientôt plus présente dans le Nord vaudois, comme partout en Suisse. © Duperrex -a

L’enseigne acquise par Conforama ne sera bientôt plus présente dans le Nord vaudois, comme partout en Suisse.

En difficulté depuis plusieurs années, les magasins Fly vont bientôt être rayés de la carte de la Suisse. Cette annonce, parue dans le quotidien 24 heures, n’est pas sans répercussion sur le Nord vaudois, la zone d’activités commerciales En Chamard hébergeant une enseigne du spécialiste de l’ameublement depuis plus de seize ans.

A l’image des collaborateurs des neuf autres magasins subsistant à ce jour sur le sol helvétique, la vingtaine d’employés travaillant sur le site de Montagny-près-Yverdon n’est pas fixée sur son sort. «Nous sommes actuellement en phase de consultation jusqu’au 23 février. Toutes les options sont étudiées afin d’éviter autant que possible les licenciements », explique Nicolas Probst, directeur général de Fly Suisse.

Il cite, parmi les solutions envisagées, l’engagement dans une autre enseigne du groupe. Il est également trop tôt pour connaître la nouvelle affectation des locaux que Fly quittera à la fin du mois d’avril (lire ci-dessous).

Le départ du magasin n’est pas en soi une grande surprise (lire ci-dessous), des rumeurs ayant déjà circulé à ce propos au début de l’année passée (La Région Nord vaudois du 7 janvier 2014). «Notre position dans le marché du milieu de gamme est menacée par la concurrence depuis quelques années. Nous avons essayé plusieurs choses, comme travailler avec de nouveaux fournisseurs, réorganiser le département des achats ou changer les supports de communication, mais nos résultats ont continué à être insuffisants», déplore Nicolas Probst.

Acquise par Conforama au début de l’année dernière, l’entité Fly Suisse avait vu six de ses filiales devenir des points de vente Lipo et trois des magasins Conforama. Une telle mue fait partie des possibilités pour le site d’En Chamard, mais la proximité de tels commerces pourrait avoir raison de cette option.

 

Options étudiées

Maus Frères est le propriétaire des locaux hébergeant les magasins Fly et Jumbo, cette dernière enseigne appartenant au groupe genevois. Laurent Poffet, le directeur des affaires immobilières de ce dernier, n’est, à ce stade, pas à même de révéler quel sera le nouveau visage de cette surface. «Des négociations se déroulent avec la maison-mère, dont le bail est en cours», indique-t-il. Reprise, location, agrandissement de Jumbo, toutes les pistes sont explorées.

 

Pas une surprise pour le syndic de Montagny

Frédéric Rohner. © Duperrex -a

Frédéric Rohner.

Frédéric Rohner, le syndic de Montagny-près-Yverdon, était au courant du départ de Fly, bien que ces derniers n’aient pas fait de communication officielle. «Il s’agit de leurs choix commerciaux. Je suis pour une économie de marché libre», commente-t-il. A ses yeux, cette décision a forcément une incidence sur l’attractivité de la zone commerciale située sur sa commune, néanmoins quand une enseigne part, une autre arrive», tempère-t-il.

Ludovic Pillonel