Logo
Les militants d’une certaine continuité à Baulmes
Steve Deriaz, Jaques-Yves Deriaz (sortant), Fabienne Liechti, Julien Cuérel (syndic sortant), Thierry Lacroix (sortant), Jacques Balmat.  © Michel Duperrex

Les militants d’une certaine continuité à Baulmes

18 mars 2021

Trois sortants et trois nouveaux candidats, qui s’affichent ensemble. Tous briguent un siège à la Municipalité, mais sans remettre en cause son bilan et son action.

Si certain(e)s à Baulmes rêvent d’un changement à la Municipalité, six candidats préféreraient une certaine continuité, dont évidemment le syndic Julien Cuérel, qui a manqué l’élection directe pour trois voix au premier tour. «Quand je lis qu’une Municipalité où tout le monde se rassemble et est constamment d’accord, ce n’est pas sain, je réponds que c’est faire peu de cas de la réalité. Nous discutons constamment au sein de la Municipalité, nous avons parfois des désaccords, ce qui est normal. Mais nous trouvons un consensus, nous débattons. Et une fois que nous avons une solution, nous la défendons d’une seule voix. C’est au contraire la preuve d’une Municipalité qui fonctionne. Et c’est en étant unis qu’on fait avancer des projets, comme on l’a fait récemment. Lorsqu’une Municipalité n’est pas unie, les projets s’enlisent. Ce n’est de loin pas le cas ici», estime le syndic.

 

Steve Deriaz

 

«J’ai grandi à Baulmes, j’y ai fait toutes mes écoles, j’ai été président de la Jeunesse, je me suis mis au Conseil à 19 ans et pour moi, c’est la suite logique, à 30 ans, d’accéder à la Municipalité, même s’il y a beaucoup de candidats. J’ai toujours défendu la Municipalité. En tant que président du Conseil, je vois le travail qui est fait. La communication peut être améliorée, mais c’est un détail: le travail est fait. Et bien fait.»

Jaques-Yves Deriaz

 

«Je suis à la Municipalité depuis vingt-six ans et je me suis toujours investi. J’ai toujours accepté les changements et toujours évolué avec mon temps. Si on y met du sien, ça se passe toujours bien. Plusieurs projets sont à mener, comme le local des pompiers, le local de la voirie. Je suis encore là et bien là, physiquement et mentalement, dans les meilleures dispositions. On a une très bonne équipe, qui fonctionne»

Fabienne Liechti

 

«J’ai été très bien accueillie ici, j’ai fait partie de plusieurs sociétés, comme les paysannes vaudoises et autres. Je suis quelqu’un de pragmatique et quand je vois la belle unité de la Municipalité, j’ai envie d’y prendre part et d’apporter ma contribution et mon expérience. Les autres candidates ne sont pas dans une vision de continuité, contrairement à moi, et cet aspect me dérangeait dès le départ.»

Julien Cuérel

 

«Une équipe, c’est la base de tout. Et nous formons une très bonne équipe, qui a réalisé des projets. L’Hôtel de Ville, c’est un projet à trois millions, qui n’est pas financé par les impôts. Le cabinet médical, même chose. Les projets ne se montent pas en un an ou deux, il faut voir sur le long terme. Je me représente pour terminer les projets en cours, dont la rue du Clos, mais aussi le réaménagement de la gare.»

Thierry Lacroix

 

«Je désire continuer pour terminer les projets lancés, comme celui de la rue du Clos, les chemins, les pâturages. J’adore ce village, cela fait trente ans que je suis ici. J’ai été très bien accueilli, je veux rendre à la communauté ce qu’elle m’a donné. Je trouve que la Municipalité fonctionne bien, que chacun peut s’exprimer. Le boulot a été fait. On peut toujours faire mieux, trouver à redire, mais les faits sont là.»

Jacques Balmat

 

«Marié à une Baulmérane et propriétaire, avec deux enfants scolarisés au village, être élu me permettrait d’être le représentant des parents.
En tant qu’indépendant dans le domaine de la finance, j’ai le temps nécessaire pour le poste et pour mener à bien les différents projets. Je suis convaincu que mes connaissances en droit, en immobilier et sociales pourront aider Baulmes dans son développement.»

Neuf candidats pour les quatre places restantes

 

Après l’élection d’Olivier Mettraux dimanche, ils sont désormais neuf à briguer une place à la Municipalité. Pour rappel, cinq sièges sont disponibles. Quatre sont donc encore en jeu.
Les sortants Julien Cuérel (syndic, 2e du premier tour), Thierry Lacroix (6e) et Jaques-Yves Deriaz (10e) espéreront rester en place, tandis que Fabienne Liechti (3e), Nadine Perusset (4e), Anne-Laure Duperrex (5e), Carmen Conod (7e), Steve Deriaz (8e) et Jacques Balmat (11e) visent une entrée à la Municipalité. Patricia Chambettaz (9e) a décidé, elle, de ne pas participer au second tour.

 

Trois femmes unies pour le second tour

 

Si, officiellement, les neuf candidates et candidats figurent sur la même liste pour la Municipalité, Nadine Perusset, Anne-Laure Duperrex et Carmen Conod ont décidé d’unir leurs forces, y compris dans leur communication. Les trois femmes, soutenues par Patricia Chambettaz (non candidate au deuxième tour), militent pour une Municipalité plus diversifiée, notamment, et militent pour que le village puisse conserver son âme. Leur candidature a été présentée ici.

Rédaction