Logo

Les Nord-Vaudois qui ont fait 2013

12 décembre 2013

Qui succèdera à Benoît Thévenaz, qui a été élu en 2012, au rang de personnalité de l’année ? C’est à cette question que la rédaction vous propose de répondre, en votant pour l’un ou l’autre de ses neuf nominés qui, dans le sport, la culture, l’économie ou encore la politique, se sont tous distingués lors de ces douze derniers mois.

Pour la deuxième année consécutive, La Région Nord vaudois vous propose d’élire la personnalité nord-vaudoise de l’année. Après avoir offert ce titre, en 2012, à Benoît Thévenaz, ancien pilote de motocross devenu tétraplégique à la suite d’un accident, vous avez à nouveau la possibilité de choisir parmi neuf nominés. Ceuxci se sont distingués durant cette année 2013 par leur engagement, leur action et leur travail, dans différents domaines, tant sportif, économique, scientifique, politique que culturel.

Les neuf personnalités soumises à votre appréciation représentent, d’une manière ou d’une autre, des courants et des sensibilités qui bénéficient à l’ensemble de la société. Elles témoignent encore une fois de l’extraordinaire vitalité de cette belle région du Nord vaudois.

Il vous appartient désormais de voter, par mail ou courrier postal, pour votre favorite ou votre favori jusqu’au 31 décembre ! Attention: les commentaires publiés sur ce site ne seront pas pris en compte.

 

Une Garmin Forerunner 910XT à gagner !

Un tirage au sort, effectué avec les bulletins de vote (courriels et courriers) permettra d’attribuer à l’heureux gagnant une montre d’une valeur de 499 francs.

 

Anthony Dumartheray

Le champion en série du badminton

Anthony Dumartheray

Anthony Dumartheray

A 25 ans, Anthony Dumartheray est un des acteurs majeurs du badminton helvétique. Membre de l’équipe nationale et pilier de l’équipe d’interclubs du BC Yverdon, il est surtout un véritable champion suisse en série. Jusqu’ici, il a remporté la bagatelle de treize titres.

En 2013, il s’est adjugé la couronne nationale en simple, la dernière qui manquait à son palmarès riche de huit sacres consécutifs en mixte (tous acquis avec la Chauxde- Fonnière Sabrina Jacquet) et quatre en double hommes. A noter que sur la scène internationale, il se consacre dorénavant au simple et au double, après avoir longtemps mis l’accent sur le mixte. N

 

Beat Kindler

La légende qui a fait monter la Vallée

Beat Kindler

Beat Kindler

Ancien gardien légendaire du Lausanne HC -son maillot est accroché au toit de Malley !-, club avec lequel il a passé douze saisons, dont quatre en LNA, Beat Kindler est aussi célèbre pour son bonnet rouge, qui ne le quittait pas au bord de la glace, que pour ses arrêts spectaculaires. En 2005, le «Marsupilami» poursuit sa carrière de gardien au HC Vallée de Joux. Equipe que le natif de Lyss entraîne encore aujourd’hui.

En 2013, il permet au club combier de retrouver la 1re ligue après 29 ans d’attente ! Une promotion historique qui couronne plusieurs années de domination du HCVJ en 2e ligue, avec à sa tête un grand monsieur. N

 

François Junod

Le dompteur d’automates

François Junod

François Junod

Sainte-Crix pure souche, à la fois artiste et artisan, l’automatier François Junod, né en 1959, a acquis une réputation internationale avec ses êtres artificiels. Maître incontesté d’un art en voie de disparition, il perpétue le savoir-faire mécanique qui a fait la réputation du Balcon du Jura.

En 2013, l’automatier reçoit le Prix culturel vaudois 2013, dans la catégorie des «Arts appliqués», une distinction qui veut récompenser un «artisanat désormais inscrit au patrimoine immatériel vaudois». Sur un plan régional, en début d’année, François Junod remettait à l’heure l’horloge de Bullet, rénovant le mouvement du clocher l’église. N

 

Jimmy Weber, alias Jimix

Le rappeur yverdonnois devenu star

Jimix

Jimix

Lors de la dernière édition en date de la Star Academy, sur NRJ 12, les téléspectateurs ont découvert Jimmy, solide gaillard droit et sincère que les amateurs de rap romand connaissaient déjà sous le nom de Jimix. En quelques semaines à l’antenne, il a acquis une jolie popularité en donnant, loin des clichés, l’image d’un artiste au grand coeur.

En 2013, tout juste sorti de la Star Ac’, il a continué de s’investir dans ses projets artistiques sans tomber dans l’oubli. La sensibilité humaine de cet éducateur social l’a conduit à donner des concerts dans des milieux peu communs, la prison notamment, à la rencontre de publics très divers. N

 

Laura Marendaz

La première Romande en équipe suisse

Laura Marendaz

Laura Marendaz

Extra-terrestre de sa discipline en Suisse romande, Laura Marendaz est la fille qui brise les barrières dans le milieu national de l’unihockey. En 2011, alors âgée de 19 ans, elle est déjà la première «Welsch» à évoluer au plus haut niveau de la hiérarchie nationale, participant par ailleurs aux Championnats du monde juniors avec la Suisse M19.

En 2013, l’Yverdonnoise est sélectionnée une première fois pour jouer en équipe nationale. Blessée, elle manque le rendez-vous pourtant prévu chez elle, à Yverdon ! Un couac qu’elle a rattrapé depuis en devenant la première Romande à porter le maillot à croix blanche. Historique. N

 

Mario Suva

L’Yverdonnois devenu prof à Harvard

Mario Suva

Mario Suva

Mario Suva a toujours été un passionné de sciences. Enfant d’Yverdon-les-Bains, après une scolarité dans la Cité thermale, il choisira de suivre des études de médecine à Lausanne, se spécialisant dans les branches neurologiques au CHUV.

En 2013, le médecin a été nommé professeur-assistant à la prestigieuse Harvard Medical School, à Boston, où il s’est installé en juillet 2010. Il y poursuivra ses recherches sur le glioblastome, la forme la plus agressive de tumeur du cerveau, tout en espérant que ses recherches aboutissent un jour au développement de nouveaux traitements contre le cancer. N

 

Pierrette Roulet-Grin

La femme qui a conquis le TCS Vaud

Pierrette Roulet-Grin

Pierrette Roulet-Grin

Pierrette Roulet-Grin est l’une des personnalités politiques incontournables de la région. Préfète honoraire, députée, conseillère communale, la PLR s’engage encore dans une multitude d’actions, de la réfection du vapeur «Le Neuchâtel» à l’organisation de la Fête Eau-Lac.

En 2013, élue à la présidence de la section vaudoise du TCS, l’Yverdonnoise prend la tête d’une organisation forte de 196 000 membres et d’un budget de 6,5 millions de francs. Le défi est énorme tant la section a été ébranlée par des mois de crise à l’interne. Elle se fait remarquer en bataillant avec succès contre la hausse du prix de la vignette. N

 

Robert Tibbs

L’entrepreneur qui a séduit Microsoft

Robert Tibbs

Robert Tibbs

Le directeur général de Lotaris a le vent en poupe. Passée maître dans la conception de solutions technologiques destinées aux applications mobiles, la société basée à Y-Parc compte un nombre croissant de clients d’envergure mondiale. Robert Tibbs avoue que l’idée de tutoyer la Silicon Valley depuis son siège nord-vaudois est plutôt séduisante.

En 2013, Lotaris et son directeur général peuvent se targuer d’avoir signé des partenariats avec quelques-uns des poids lourds de l’économie mondiale, dont Pay- Pal et, excusez du peu, Microsoft, duquel il est devenu le service de e-commerce officiel. N

 

Vincent Kucholl

La popularité gagnée en 120 secondes

Vincent Kucholl

Vincent Kucholl

S’il jongle avec brio entre ses personnages si typés de la Suisse romande dans l’émission 120 Secondes chaque matin sur Couleur 3, Vincent Kucholl reste un vrai enfant du Nord vaudois, ayant grandi entre Donneloye, Corcelles- sur-Chavornay et Rances.

En 2013, l’humoriste a connu, avec son fidèle compère Vincent Veillon, un succès populaire phénoménal sur les planches avec leur spectacle adapté de leur émission radiophonique. Dans un registre plus sérieux, Vincent Kucholl a été distingué, en novembre, du Prix de la démocratie pour la collection de livres de vulgarisation politique, «Comprendre», qu’il dirige.

 

 

A vous de jouer !

Pour donner votre voix à l’un(e) ou l’autre de nos nominé(e)s et pour tenter de remporter une montre sportive:

Envoyez-nous un mail contenant les informations demandées ci-dessous à l’adresse : resultats@laregion.ch

Attention: les commentaires publiés sur ce site ne seront pas pris en compte.

Nom: ___________________________

Prénom: _________________________

Adresse complète : ________________

________________________________

J’élis au titre de personnalité nord-vaudoise de l’année 2013 :

Rédaction