Qui succédera à l’entrepreneur au grand coeur Nicolas Rouge, consacré personnalité de l’année 2015 ? C’est à cette question que la rédaction vous propose de répondre, en votant pour l’un ou l’autre de ses neuf nominés qui, dans le sport, la culture, l’économie ou encore la politique, se sont tous distingués durant ces douze derniers mois.
Pour la cinquième fois, La Région Nord vaudois propose à ses lecteurs d’élire la personnalité nord-vaudoise de l’année. Après avoir offert ce titre, en 2015, au fondateur de l’association «Un village une famille», Nicolas Rouge, vous avez à nouveau la possibilité de choisir parmi neuf nominés.
Ceux-ci se sont distingués durant cette année par leur engagement, leurs actions et leur travail. Les neuf personnalités soumises à votre appréciation représentent des courants et des sensibilités qui bénéficient à l’ensemble de la société. Elles témoignent de l’extraordinaire vitalité du Nord vaudois. Il vous appartient désormais de voter pour votre favorite ou votre favori jusqu’au 15 janvier prochain !
Un home cinéma à gagner !
Un tirage au sort, effectué entre les bulletins de vote (courriels et courriers normaux), permettra à l’heureux gagnant de remporter un superbe système Home Cinema Sony HT-RT 5.
Amandine
La voix du Nord vaudois
Émission de divertissement à succès et tremplin musical, «The Voice» a vu naître une chanteuse pleine de talent et bien de chez nous.
En 2016, impossible d’être passé à côté d’Amandine. Débarquée incognito dans «The Voice», la chanteuse de Chavornay a surpris son monde. Sensible et attachante, souriante et envoûtante, la pétillante jeune femme de 24 ans n’a laissé personne indifférent. Sa voix et sa personnalité ont envoûté le jury et mis le public de l’émission à ses pieds. Étoile montante sur la scène musicale de Suisse et d’ailleurs, elle vient de sortir son premier EP et est promise à un bel avenir. Celle qui a laissé Paris sans voix n’a pas fini de faire la fierté du Nord vaudois.
Franck Giovannini
Le prodige des fourneaux
Le Tapa-Sabllia Franck Giovannini peut se targuer d’avoir à son actif un long parcours au sein de l’Hôtel de Ville de Crissier, initié en 1995, sous la houlette de Frédy Girardet.
En 2016, le départ tragique de son chef et ami Benoît Violier l’a brusquement propulsé à la tête des fourneaux de ce restaurant de renommée internationale. Le défi était de taille, car il s’agissait de remobiliser une équipe sous le choc pour assurer un service digne de la réputation des lieux deux jours après le décès du maître de céans. La conservation des trois étoiles attribuées par le Guide Michelin et des 19 points octroyés par Gault&Millau prouvent que le Nord- Vaudois a su se mettre au diapason. Il fait désormais bel et bien partie du panthéon de la gastronomie.
Nadine Perusset
La reine des claquettes
Nadine Perusset est passionnée par le théâtre. Depuis 1986, elle fait partie du Groupe Théâtral de Baulmes et a mis en scène de nombreuses pièces. C’est lors de la fête nationale en 2012, dans l’ancienne carrière des chaux et ciments du village, qu’elle décide de créer un événement théâtral et musical dans ce lieu magique.
En 2016, Nadine Perusset a présenté le spectacle en plein air «Claquettiste ». Avec plus d’une cinquantaine d’artistes sur scène, l’histoire narre les aventures de Léon, un jeune Baulméran, qui refuse de prendre les rênes de l’entreprise familiale, pour vivre son rêve de claquettiste. De Paris à Broadway en passant par Moscou, Nadine Perusset nous aura fait rêver, le temps d’un été.
René Betschart
La solidarité par l’action
Dans la vie chacun doit avoir sa chance. Plutôt que de disserter sur l’égalité des chances, René Betschart a opté pour les actes. En créant l’association de La Licorne, il a permis à des centaines de jeunes gens à la dérive de donner du sens à leur vie. Son action a impressionné des personnalités du monde du spectacle, pour lesquelles La Licorne monte des scènes depuis deux décennies.
En 2016, après vingt-cinq ans d’action au service de la réintégration, René Betschart a passé la main à la tête d’une institution qui a rejoint la Fondation Bartimée. Mais l’esprit de commando du chef scout reste intact. Il va certainement rebondir. Car pour un homme d’action, déterminé à combattre les injustices, l’espoir est une profonde motivation.
Loïc Gasch
L’athlète à la hauteur
Du haut de son mètre 92, le jeune Sainte-Crix a gagné dix-huit centimètres en cinq années, sur les tartans. Le sauteur en hauteur de l’USY Athlétisme, sans rival en Suisse dans sa discipline, poursuit barre par barre sa progression et frappe à la porte des concours internationaux
En 2016, le sympathique et bondissant athlète de 21 ans a poursuivi sa moisson de titres nationaux, remportant ceux en salle et en extérieur sans sourciller. Hors stade, il a terminé sa maturité et, sur stade, il a grappillé six nouveaux centimètres, portant son record à 2m20, puis même à 2m23. Des résultats qui lui ont valu une première participation à Athletissima, à taper des barres au côté de ses idoles.
Claude Roulet
L’irréductible de Mauborget
Syndic du village, ancré depuis 45 ans dans la vie publique et depuis plus longtemps dans son terroir du balcon du Jura, il est devenu une sorte d’irréductible Vaudois, qui défend quelques ultimes parcelles d’indépendance communale face au législateur et au technocrate.
En 2016, il n’a pas cessé d’irriter l’entier du Conseil d’État, arc-bouté à défendre l’Alesia assiégé de la déchetterie communale tout en brandissant le règlement local sur les ordures ménagères. Sans sa résistance acharnée, Lausanne aurait emballé la question du traitement des ordures ménagères en fourrant toutes les communes dans le même sac taxé. Ce jour viendra, mais il sera le dernier à céder.
Sandrine Mauron
La perle du football suisse
Partie au FC Zurich en 2015, Sandrine Mauron est l’un des plus sûrs talents du football féminin suisse. La jeune milieu de terrain de Valeyres-sous-Montagny, qui fêtera 20 ans ce mois-ci, a surmonté avec brio un premier coup d’arrêt, l’an passé, quand elle s’est blessée à un genou. Depuis son retour, tout lui sourit.
En 2016, la Nord-Vaudoise a transformé en or tous les ballons qu’elle a touché dans les grands rendez-vous : elle a marqué à sa première sélection avec la Suisse contre la Norvège ; elle a réédité le doublé Coupe-championnat avec son club, se montrant décisive en finale de la première (un but, une passe décisive); enfin, elle a inscrit l’unique goal de l’équipe nationale aux Etats-Unis, en octobre dernier. Fracassante !
Bernard Campiche
La passion d’éditer les autres
Le jeune étudiant d’Yvonand s’est très vite passionné pour la littérature. Le bibliothécaire a pris tous les risques pour se lancer dans l’édition, un monde dominé par les grands. Sa passion et l’affection qu’il porte à «ses» auteurs lui ont permis de survire à la «mondialisation».
En 2016, l’éditeur d’Orbe a fêté ses trente ans d’activité. Une période faite de hauts et de bas, mais l’instinct de survie lui a permis de rebondir. Il édite de grands écrivains, tout en donnant la chance aux jeunes premiers. La mort d’Anne Cuneo l’a beaucoup affecté. Mais ses auteurs lui marquent un attachement indéfectible. Preuve la fête organisée en son honneur à L’Echandole d’Yverdon-les-Bains.
Olivier Roussy
Un banquier au sommet
Pour les habitués de la patinoire, Olivier Roussy est un visage connu. Il rate rarement un match du HC Yverdon-les-Bains. Sportif, ce gestionnaire de fortune indépendant pratique volontiers la voile sur le lac de Neuchâtel. Son expérience dans les grandes banques lui a permis d’accéder, en 2014, au conseil d’administration de Raiffeisen, troisième groupe bancaire suisse.
En 2016, Olivier Roussy est l’un des rares Romands à siéger au plus haut niveau d’un groupe bancaire, tout en poursuivant son activité de gestionnaire de fortune indépendant. Il fait désormais partie du Comité d’audit et des risques du Groupe Raiffeisen, qui a une politique d’entreprise orientée vers la proximité.
A vous de jouer !
Pour donner votre voix à l’un(e) de nos nominé(e)s et pour tenter de remporter un menu gastronomique pour deux personnes aux Quais, voici comment procéder : Nous envoyer un mail contenant les informations demandées ci-dessous à l’adresse : resultats@laregion.ch
– Nom
– Prénom
– Adresse complète
– Le nom de la personne que vous souhaitez voir élu(e) personnalité de l’année!