Logo

Les Oranges raffolent des brunes

16 janvier 2015

L’exploitation de la famille Gruet a accueilli, hier matin à Sermuz, une quarantaine de Bataves souhaitant s’instruire sur la manière locale d’élever la race brune.

Le groupe de Hollandais a beaucoup apprécié son escapade en terres nord-vaudoises avant Swiss Expo. © Nadine Jacquet

Le groupe de Hollandais a beaucoup apprécié son escapade en terres nord-vaudoises avant Swiss Expo.

Swiss Expo, qui se déroule jusqu’à dimanche à Beaulieu, attire un nombre croissant d’éleveurs bovins étrangers, dont la venue en Suisse est l’occasion de visiter des exploitations du cru. Il en allait de même, hier, pour un groupe d’une quarantaine de Bataves.

Organisé par Swissgenetics, la structure leader du marché national de l’insémination bovine, leur passage à Sermuz, dans la famille Gruet, ne devait rien au hasard. «Les Hollandais ont très peu de vaches brunes mais ils s’y intéressent. Et je suis le seul représentant romand au sein du comité d’élevage de cette race», indique Philippe Gruet.

Fréquent outre Sarine, ce type de bovin est largement minoritaire dans nos campagnes. L’agriculteur nord-vaudois perpétue l’option race brune prise par son grand-père, car c’est une vache robuste, particulièrement intéressante en matière de production laitière, précise-t-il.

Nombreux éloges bataves

La quarantaine de visiteurs a donc pu faire le tour des installations réservées à la détention des plus de 100 têtes de bétail (une cinquantaine de vaches et autant, voire un peu plus, de jeune bovidés), l’accompagnant de Swissgenetics étant à disposition pour les traductions.

De g. à d.: Adrian Stotzer, de Swissgenetics, Vincent et Philippe Gruet. © Nadine Jacquet

De g. à d.: Adrian Stotzer, de Swissgenetics, Vincent et Philippe Gruet.

Les éloges n’ont pas manqué sur le domaine de Sermuz et ses hôtes, un environnement exotique pour ces ressortissants du nord de l’Europe, où les très imposantes exploitations d’agriculture extensive sont le royaume de la race Holstein. «Nos troupeaux sont beaucoup plus grands. Nous nous regroupons pour produire davantage de lait, afin de faire face à la baisse de son prix», explique Jelmer Hensens, un jeune habitant du nord de la Hollande.

Un de ses collègue de l’est du pays relève la simplicité des infrastructures et la belle silhouette des vaches de Sermuz. «Elles ont vraiment l’air de se sentir bien ici. Je n’ai pas encore de bétail de cette race mais je serais éventuellement intéressé à en acquérir», ajoute-t-il.

Critiques envers les fromages

L’élevage de vaches de la race Swiss Brown n’est pas répandu en Suisse romande. © Nadine Jacquet

L’élevage de vaches de la race Swiss Brown n’est pas répandu en Suisse romande.

Les compliments ont été moins nombreux sur les fromages suisses, dont un bel échantillon pouvait être dégusté en fin de visite. «Ils ne sentent pas bon. J’en ai goûté un la première fois que je suis venu à Swiss Expo, mais j’ai vite opté pour un hamburger», déclare l’un des visiteurs.

Après cette matinée à l’ambiance très bon enfant, les Hollandais se sont dirigés vers Villarzel pour le repas de midi. Non sans donner rendez-vous à leurs hôtes à Lausanne, pour l’incontournable Swiss Expo.

Ludovic Pillonel