Les Ours joueront pour la première fois à Yverdon
15 mai 2025 | Manuel GremionEdition N°La Région Hebdo No 11
L’affiche de la Coupe des Bains du mois d’août prochain est connue. Le tournoi de préparation yverdonnois recevra notamment le Lausanne HC et, c’est une nouveauté, le CP Berne.
Cinq équipes de Suisse (Lausanne, Genève-Servette, Ajoie, Fribourg-Gottéron et Berne) et trois étrangères (les Allemands de Bremerhaven, les Tchèques de Pardubice et les Français de Grenoble) participeront à la Coupe des Bains, du lundi 19 au vendredi 22 août. Une sacrée affiche, avec un champion, Grenoble, et deux finalistes, Pardubice et Lausanne de leur championnat respectif.
Surtout, le CP Berne patinera pour la première fois à la patinoire d’Yverdon depuis la création de la Coupe des Bains, qui en sera à sa 21e édition, cet été. Une sacrée nouvelle pour le tournoi qui, par le passé, a déjà accueilli Davos et Zurich parmi les cadors alémaniques du championnat national.
«On a eu la bonne surprise de recevoir la confirmation de la venue de Berne et de Pardubice il y a quelques jours, se réjouit Bernard Stalder, qui a ainsi pu boucler l’affiche de son événement. Ce n’était pas évident, avec la Champions Hockey League qui démarre une semaine plus tôt cette année, et le fait que les équipes désirent effectuer de moins en moins de matches amicaux.»
Il n’y a jamais eu autant d’équipes suisses que cette année qui patineront dans le cadre du tournoi, que ce soit à Yverdon, à Guin (pour Gottéron) et à Trois-Chêne (pour un match de Genève, qui jouera aussi dans la Cité thermale).
Prévoyant, le patron de la compétition a commandé des ventilateurs afin de chasser le redouté brouillard, qui a perturbé les éditions précédentes. Tout est fait pour rendre l’importante manifestation pérenne.
Comme déjà annoncé l’automne passé dans nos colonnes, il n’y aura pas de rencontre le samedi, cette fois: tous les matches auront lieu les soirs de semaine, afin de «proposer une solution attractive aux entreprises pour une sortie après le travail avec leurs clients».
La chaîne La Télé diffusera trois rencontres en direct, alors que quatre équipes logeront dans deux hôtels de la ville, «générant, pour ceux-ci, un chiffre d’affaires immédiat de plusieurs dizaines de milliers de francs».
Le mois d’août promet d’être chaud sur la glace yverdonnoise.