Logo
Les petits pas font les grands chemins
Orbe, 28 septembre 2018. Balade de seniors par des élèves. © Michel Duperrex

Les petits pas font les grands chemins

2 octobre 2018
Edition N°2343

Orbe – Six élèves ont emmené neuf seniors en balade, vendredi, dans le cadre de la campagne de santé publique «Décrochons la lune».

A quelques heures près, les neuf retraités qui se sont promenés dans les rues d’Orbe, vendredi matin, auraient pu sentir des effluves de saucisses aux choux, dont la fête annuelle s’est déroulée ce week-end. La tente dressée sur la place du Marché était d’ailleurs déjà en place lorsque le petit groupe de seniors, accompagné par sept élèves de 11e Harmos et six adultes, a fait son apparition au centre du bourg. Les jeunes filles préposées à la manœuvre des fauteuils roulants ont alors dû faire preuve d’agilité pour contourner l’infrastructure tout en composant avec les pavés.

Projet intergénérationnel

Cette sortie, c’est Guillaume Salvi, professeur de sport au sein de l’Etablissement secondaire d’Orbe et environs, qui l’a imaginée dans le cadre de «Décrochons la lune». Ce projet a pour objectif d’inciter la population à bouger en cumulant, sur une application mobile, les distances réalisées ensemble, dans l’objectif de parcourir les 380 000 kilomètres qui séparent la terre de son satellite d’ici au 28 octobre. A Orbe, l’enseignant a pensé à réunir une partie de ses élèves et des aînés de l’unité d’hébergement médico-social d’Orbe ou qui fréquentent le Centre d’accueil temporaire (CAT) Le Verger.

Certains se sont délectés à la vue des massifs fleuris, d’autres du Jura. © Michel Duperrex

Certains se sont délectés à la vue des massifs fleuris, d’autres du Jura. © Michel Duperrex

Quelques minutes après que le groupe s’était mis en branle, Madeleine Zahler était déjà ravie d’être de la partie. «Je me suis dit que ça allait être bonnard», confiait cette Urbigène de 92 ans, qui fréquente le CAT en semaine en raison de problèmes de vue. Pleine d’entrain, elle n’a pas hésité à papoter avec Elma Husic, 16 ans, et Gabriela Fernandes, 15 ans. Pour les jeunes filles, cette promenade était aussi l’occasion d’échanger et de se projeter dans un éventuel avenir professionnel. «Je veux travailler dans la santé, confiait la seconde. Je choisirai ma voie en fonction de ce qui me correspond le plus mais les personnes âgées m’intéressent beaucoup. Que quelqu’un comme Madame Zahler puisse vivre seule, je trouve cela courageux.»

Anecdotes et confidences

Un peu plus loin, Claudine Tosetti, 96 ans, se délectait de la vue sur le Jura alors qu’Yvette Meystre, 91 ans, avait les yeux ailleurs. «Quand on voit les massifs de fleurs qu’ils ont mis pour embellir la ville, c’est magnifique», commentait la pétillante retraitée, ravie que des jeunes s’occupent d’elle. «Je trouve que c’est merveilleux qu’ils consacrent un peu de temps pour embellir notre quotidien.» Un enthousiasme qui n’a pas étonné Angela Vanetta, assistante socio-éducative: «Les résidents aiment beaucoup être en contact avec des jeunes, car cela amène de l’interaction et de nouvelles choses. Quand je leur ai parlé de la promenade, ils étaient partants!»

La balade des aînés n’est certainement pas passée inaperçue dans les rues. © Michel Duperrex

La balade des aînés n’est certainement pas passée inaperçue dans les rues. © Michel Duperrex

Entre anecdotes et confidences, la sortie s’est poursuivie durant une petite heure, le temps de parcourir deux kilomètres et d’engranger environ 40 kilomètres sur l’application «Décrochons la lune».