La «renaissance» du FC Nord Gros-de-Vaud, remonté en 4e ligue la saison après sa relégation, n’est pas passée inaperçue. L’exercice parfait du club de Vuarrens, Penthéréaz et Pailly lui a valu le Briscar du meilleur film, qui récompense l’équipe à créditer du meilleur parcours.
Juin 2021. Les championnats de football ont repris depuis deux semaines environ, après une pause forcée de huit mois en raison du Covid. Les équipes doivent boucler les derniers matches du premier tour qu’elles n’ont pas pu disputer l’automne précédent, afin de valider la saison, même si tronquée. Pour le FC Nord Gros-de-Vaud, il en reste deux. Après une entame de premier tour catastrophique, avec un seul succès et deux nuls en neuf sorties, le club de Vuarrens gît dans les cordes. Un premier nul, 0-0 à Froideville, le 19 juin le laisse bon dernier. Il joue sa survie le dimanche 27 juin, à 10h à domicile, en recevant Echallens III. Une victoire, et c’est le maintien, tandis que tout autre résultat est synonyme de relégation.
Le match est fou. A la mi-temps, la formation locale mène 4-2 et tient plus que jamais son destin entre les mains. Jérôme Walker inscrit même le 5-2 à la 55e. Puis, c’est la catastrophe. Les Challensois reviennent dans la partie, égalisent à 5-5 à la 90e, et enfoncent même le clou à la 92e (5-6). Président du FC Nord Gros-de-Vaud, Pascal Wegmüller (photo) vit un cauchemar. Il s’assied près de la buvette, abattu, la tête entre les mains. Là, les joueurs approchent, et ils lui disent: «Ecoute, Bény, on sera toujours là la saison suivante, et on va remonter directement.»
Onze mois plus tard, ses hommes ont tenu parole. L’équipe réalise un championnat 2021-2022 de feu, remportant seize de ses 18 rencontres, inscrivant 111 buts. «On n’a perdu que deux matches: le premier, 6-5 à Essertines, et le dernier, alors qu’on était déjà assurés de la promotion, raconte Pascal Wegmüller, ému et si fier de son club. Finalement, cette relégation a été un mal pour un bien. Les motivés sont restés, et ils ont montré une telle détermination, il y avait une telle ambiance! A chaque match, les gars voulaient faire un résultat. Une attitude géniale, alors qu’il ne s’agit que de 5e ou 4e ligue, que c’est du foot des talus.» Cette aventure valait bien un Briscar.
Il faut dire qu’au FC NGdV, le noyau dur est fidèle depuis longtemps. Il y huit joueurs issus du mouvement juniors, quatre autres éléments venus de Bussigny il y a quelques années, et restés, deux Neuchâtelois eux aussi fidèles, et puis le buteur maison Jérôme Walker, 40 goals la saison passée, arrivé de Lutry en 2016 et installé depuis lors aux portes du terrain de Vuarrens. De quoi composer une belle bande de copains qui, durant l’automne, a réalisé un tout bon tour pour un néo-promu: l’équipe, dirigée par Laurent Favre, est actuellement 4e, à seulement un point d’une place de finaliste.
«On a redémarré un peu sur l’euphorie de la promotion, souligne le président. Mais on voit aussi que le niveau est plus élevé, il faut batailler. Les finales constitueraient le su-sucre.»
Essertines devrait rejoindre Nord GdV
Le FC Essertines n’a pas réinscrit d’équipe cette saison, alors, le terrain de foot du village a été mis à disposition du FC Nord Gros-de-Vaud par la Commune, afin qu’il vive. Il ne fait plus guère de doute que, la saison prochaine, Essertines intégrera de façon officielle le club déjà lui-même né de la fusion des équipes de Vuarrens, Penthéréaz, puis Pailly.
L’hommage à Gérald Magnenat
En 2023, le FC Nord Gros-de-Vaud fête les 20 ans (+1, en raison du Covid) de la fusion. La première étape date de la fin des années 90, quand Penthéreaz et Vuarrens se sont rassemblés, rejoints en 2002 par le FC Pailly, pour donner naissance au club sous son nom actuel. «On voulait d’abord s’appeler le FC Grizzly, se souvient Pascal Wegmüller, mais l’Associasion cantonale vaudoise de football avait dit non. Aujourd’hui, le club de soutien des 200 s’appelle le club des Grizzlys.»
Quoi qu’il en soit, cette année, il s’agit de fêter cela, et un magnifique hommage sera rendu à un homme qui a écrit une immense partie de l’histoire du club: Gérald Magnenat. Celui-ci, décédé fin 2020, à 87 ans, a joué durant plus de 20 ans, puis a présidé le FC Vuarrens. Il a entraîné depuis 1977, notamment les juniors, dont il est à l’origine de la création d’un mouvement régional. En 2019, la RTS consacrait un reportage au plus vieil entraîneur de Suisse, qui a notamment eu sous sa houlette les frères Alexandre et Raphaël Comisetti. Le nom de celui qui a appris les bases du foot à parfois trois générations d’une même famille restera gravé dans les esprits: le terrain de Vuarrens va être rebaptisé stade Gérald Magnenat.
Bény Bénichon
Mais comment Pascal Wegmüller a-t-il hérité du sobriquet de «Bény»? «Ouw, ça date d’il y a longtemps, rigole le concerné. A une époque où je roulais encore en vélomoteur, j’avais sorti une moutarde de Bénichon un soir de piste.» Et voilà Bény.
Briscar du meilleur film
Récompense l’équipe à créditer du meilleur parcours
Résultats:
1. Nord Gros-de-Vaud IB (5L), 913 votes (41%).
2. Rances (4L), 809 votes (36%).
3. Thierrens (2L), 523 votes (23%).