Les projets municipaux pour 2025?
24 janvier 2025 | Textes: Jean-Philippe Pressl-Wenger | Photos: Michel DuperrexEdition N°3877
Tous les membres de l’Exécutif ont tour à tour évoqué les grands projets qui concerneront leurs dicastères respectifs pour les mois à venir.
Dans le cadre de sa traditionnelle manifestation de début d’année, la Municipalité a profité de mettre un coup de projecteur sur certains projets importants (détaillés dans les encadrés ci-contre).
C’est le syndic Pierre Dessemontet qui a ouvert les feux, mercredi soir, avec un discours de bienvenue dans lequel il a rappelé que les communes vaudoises étaient tenues de suivre les lois et les directives tant fédérales que cantonales. Ces contraintes limitent forcément la liberté d’action des municipalités et il l’a notamment rappelé dans le cadre de la lutte contre le deal de rue. Le futur ex-député (lire La Région d’hier) a également prôné les vertus de l’humilité et de la nuance dans le cadre des activités des municipaux, en ajoutant que l’écoute avec l’éventualité de voir son avis initial changer devrait être une possibilité envisageable en tout temps. On aurait pu croire que la campagne pour les élections communales générales de mars 2026 avait commencé.
La géothermie en mouvement
A la suite de ces bons mots, c’est Pierre-Alain Kreutschy, le directeur de l’entreprise Y-CAD qui a pris la parole pour présenter le travail du consortium YOM, axé sur la géothermie dans la région.
Formée d’Y-CAD, de l’entreprise Orllati et de Malm Energie SA, la nouvelle entité va effectuer une cartographie en trois dimensions du sous-sol d’une grande partie du district. Les mesures, à l’aide de trois flottes distinctes de camions vibreurs de 21 tonnes devraient s’effectuer durant l’été. Puis viendra le temps de l’analyse des données pour connaître les meilleurs endroits où forer pour aller chercher de l’eau chaude, probablement entre 400 et 2500 mètres de profondeur. L’utilisation de cette eau à plus de 20 degrésserait multiple. La géothermie fait partie intégrante de la stratégie énergétique de la Confédération et du Canton de Vaud. Elle a un rôle à jouer dans la diminution des émissions des gaz à effet de serre.

Pierre Dessemontet (PS)
Pierre Dessemontet (PS)
Le syndic a pris la parole en dernier pour évoquer une réforme de l’administration, plus précisément dans le cadre de la communication avec la population. Le projet prévoit de centraliser les demandes administratives à l’Hôtel de Ville via un guichet central. Par ailleurs, il s’est lancé le défi de fin de législature, dès le printemps 2025, de dynamiser le centre-ville. Cela débutera avec des assises de l’économie et du commerce, notamment en partenariat avec la SIC. La nécessité de mutualiser les efforts a aussi été évoquée.

Christian Weiler (PLR)
Christian Weiler (PLR)
Le municipal en charge de la Sécurité a volontairement laissé de côté le deal de rue pour se concentrer sur le guidage des automobilistes vers les places de parc libres, afin d’éviter qu’ils ne tournent en rond avant de se parquer. Pour y parvenir, il est prévu d’installer des écrans aux entrées de la ville. Deuxième préoccupation de l’élu PLR: l’aide aux victimes de harcèlement en poursuivant le projet déjà lancé et baptisé «Stop au silence». Un accompagnement des victimes, hors système judiciaire, devrait voir le jour.

Carmen Tanner (Verts)
Carmen Tanner (Verts)
Quatre objectifs ont été évoqués par la vice-syndique: la rénovation de la plage, avec l’accès à l’eau pour les personnes en situation de handicap; la mise à l’enquête du parc des 4 Marronniers, où les enfants et les seniors devraient se rencontrer; une sensibilisation à la précarité menstruelle et finalement, un travail dans le cadre des ressources humaines sous la forme d’un sondage auprès des presque 1000 collaborateurs pour connaître leur vécu sur plusieurs thématiques et ainsi instaurer un monitoring sur le long terme.

Brenda Tuosto (PS)
Brenda Tuosto (PS)
Pas de route de contournement, mais des nouvelles mesures de mobilité douce devraient naître du cinquième projet d’agglomération, un des objectifs de la conseillère nationale. La poursuite des études de Park + Ride (P+R) ainsi que le passage de toutes les lignes de transports publics à la cadence au quart d’heure font aussi partie de points traités. La démarche participative pour planter ou non un arbre au centre de la place Pestalozzi va également occuper l’élue socialiste cette année, tout comme le thème du parking de la place d’Armes et la politique du stationnement. Une année bien chargée!

Benoist Guillard (Verts)
Benoist Guillard (Verts)
En plus de son dicastère du Service des Énergies, Benoist Guillard a la lourde tâche de reprendre ad interim la direction du Service de la jeunesse et de la cohésion sociale (JECOS), à la suite du décès de Jean-Claude Ruchet. Ses objectifs se concentreront donc sur le JECOS. L’élu écologiste veut mettre l’accent sur la politique jeunesse, le développement de l’accueil de jour, ainsi que sur la politique du logement. «Il faut absolument traiter en priorité le thème de la grande précarité, a-t-il ajouté, en renforçant les trois premiers piliers dans la lutte contre les addictions, il n’y a pas que la répression.» Autre sujet brûlant pour 2025: l’hébergement d’urgence, pour tous.