En remportant la totalité de l’enjeu contre Bâle, le BC Yverdon s’est donné une chance de pouvoir encore croire à une qualification pour les playoffs. Pour cela, il faudra un week-end exceptionnel début mars.
Distancé par les équipes à la lutte pour une place dans les quatre premiers après un dernier week-end noir, à fin janvier, le BC Yverdon n’avait d’autre choix que de faire un carton contre Bâle. Dos au mur, Anthony Dumartheray et ses camarades ont eu les nerfs solides, dimanche, devant leur public. Ils se sont imposés 7-1, ce qui leur a permis de s’adjuger l’intégralité des quatre points en jeu. Un résultat qui leur a permis de raccourcir un peu la distance avec les formations à portée et, avant tout, d’entretenir l’espoir.
«On remonte un peu. C’est toujours possible pour nous d’accrocher les playoffs, se réjouissait Christophe Debétaz, au terme des débats face aux Bâlois. On jouera le coup à fond.» L’Yverdonnois formé au club a apporté deux victoires à son équipe, dimanche: en double et, pour une fois aligné en simple en raison de la présence de deux étrangers seulement dans les rangs nord-vaudois, en individuel aussi. «Le plus difficile, en disputant deux matches, est de réussir à se reconcentrer, relevait le principal concerné. Ce d’autant plus que chaque match est encore plus important à présent qu’on arrive en fin de saison. Car il est nécessaire qu’on remporte un maximum de points pour terminer le championnat dans les quatre premiers.»
Après un très bon double disputé avec l’excellent Mads Christophersen, Christophe Debétaz a souffert pour prendre le dessus sur Jano Probst, qu’il a finalement dominé en deux sets serrés. Il faut dire qu’il s’est fait mal à une cheville dans la première manche, alors qu’il avait pris le large. Il lui a fallu serrer les dents.
Mais la victoire obtenue, comme les six autres du BCY, était primordiale pour décrocher quatre points et non pas trois. Ce d’autant plus qu’il restait encore quatre matches à jouer quand Ayla Huser et Sarah Golay se sont fait surprendre en double, au bout du suspense dans le troisième set. Elles avaient là grillé l’unique joker yverdonnois. Sans conséquence, les nerfs de tout le monde ayant tenu.
Le BCY (6e) devra gagner deux places, alors qu’il compte trois points de retard sur les 3e et 4e places avant le dernier week-end à deux rencontres. Une mission compliquée.
La tuile pour Fröhlich
Si Yverdon n’a pu aligner que deux étrangers dimanche (le Danois Mads Christophersen et l’Anglais Matthew Nottingham), c’est que Jan Fröhlich s’est blessé le week-end précédent, aux Championnats de République tchèque. Touché à un ménisque, l’entraîneur-joueur du club, bientôt 39 ans, pourrait même devoir être opéré. Dans tous les cas, la saison est terminée pour lui.
Yverdon – Uni Bâle 7-1 (15-3)
Simples hommes: Christophersen – Krichmayr 18-21 21-14 21-8. Dumartheray – Nyffenegger 21-16 21-16. Debétaz – Probst 21-19 22-20. Simple dames: Huser – Varrin 21-15 21-13. Doubles hommes: Dumartheray/Nottingham – Hölbling/Kirchmayr 21-14 21-17. Debétaz/Christophersen – Nyffenegger/Probst 21-15 21-14. Double dames: Huser/S. Golay – Herzig/Varrin 21-16 15-21 20-22. Mixte: M. Golay/Nottingham – Herzig/Hölbling 23-21 21-6.
Notes: Centre de badminton, 40 spectateurs.
La «deux» tombe
Privé de plusieurs éléments, Yverdon II n’a pas fait le poids dans le choc au sommet du groupe ouest de LNB contre Lausanne. Les Yverdonnois se sont inclinés 7-1 chez le leader. Seul Oliver Colin s’est imposé en simple.