Logo

Les Rasses ont lancé leur saison de ski

30 décembre 2013

Les chutes de neige de jeudi ont permis aux skieurs de profiter des pistes du Balcon du Jura.

Petits et grands ont profité ce week-end de la neige fraîchement tombée sur les Rasses.

Petits et grands ont profité ce week-end de la neige fraîchement tombée sur les Rasses.

Pour la plus grande joie des amateurs de sports d’hiver, l’or blanc s’est enfin déposé en abondance sur les reliefs jurassiens. Les tourniquets de la station de ski Les Rasses, à Bullet, se sont dégrippés sous le passage des nombreux skieurs et snowboarders venus profiter des bonnes conditions d’enneigement depuis vendredi matin. «La saison devrait dorénavant être lancée», espère Alain Simon, responsable du domaine skiable, heureux d’avoir ouvert quatorze kilomètres de pistes soigneusement préparées.

Une préparation méticuleuse

De g. À d.: Yohann et Jonathan Hänni, Johan Boos et Yanick Jaccard, de Bullet.

De g. À d.: Yohann et Jonathan Hänni, Johan Boos et Yanick Jaccard, de Bullet.

Malgré les apparences, l’entretien des pistes est un véritable casse- tête. «Les dameurs, qui sont presque bénévoles, s’apparentent de plus en à de véritables professionnels », explique Alain Simon, fier du travail effectué par son équipe. En novembre, déjà, un revêtement de neige a été préparé et maintenu jusqu’à la semaine dernière pour garantir la couche de fond. Avec de grosses variations de température, l’hiver est plutôt difficile pour l’équipe en charge des pistes. Samedi après-midi, encore, il a plu sur le Balcon du Jura. Pour garantir de bonnes conditions de ski, il est important de préparer les pistes en prévision de la météo. En cas de vent et de neige, par exemple, des digues doivent impérativement être construites pour retenir la neige sur les pistes. «Il y a actuellement entre 35 et 50 centimètres de neige naturelle, renforcée par de la neige artificielle », indique le responsable des Rasses, ravi d’accueillir les sportifs de la région dans de bonnes conditions.

Une station familiale

Nolan et Ryan apprennent à skier avec leur père Yannick Chablaix.

Nolan et Ryan apprennent à skier avec leur père Yannick Chablaix.

«Nos pistes sont facilement accessibles, ce qui permet aux jeunes de se former, souligne le responsable du domaine skiable. Ce rôle est reconnu au niveau cantonal et il est important de le garder.» Les Rasses, qui totalise 20 kilomètres de tracés skiables est avant tout une station familiale, où les skieurs de la région se retrouvent et apprennent à skier. «Nous venons depuis plus de 50 ans aux Rasses, nous avons fait nos premières descentes ici», racontent les Sainte-Crix Mariana et Raymond Addor, venus profiter des pistes vendredi et hier.

Les amateurs de glisse seront ravis de cette dernière semaine de vacances. «Le soleil sera au rendezvous aujourd’hui et demain, et une nouvelle couche de neige fraîche devrait arriver mercredi», se réjouit Alain Simon.

 

Nouvelles cartes exigées

Les cartes mains libres sont dorénavant obligatoires aux Rasses. Installées depuis plusieurs années aux pieds des pistes, les bornes de contrôle automatique ne tolèrent désormais plus les vieillissantes cartes en papier. «Nous les abandonnons complètement pour diminuer le nombre de problèmes aux remontées et pour le confort des skieurs», explique Alain Simon, responsable du domaine.

Muriel Aubert