Logo

Les régionaux répondent présent

2 octobre 2018 | Edition N°2343

Les Championnats vaudois de saut se sont déroulés au Centre équestre d’Yverdon-les-Bains durant le week-end. Les cavaliers de la région ont été brillants, décrochant deux titres et deux médailles de bronze.

Le Centre équestre d’Yverdon-les-Bains a accueilli, cette année encore, les finales cantonales de saut d’obstacles. Médaillée d’argent l’année dernière, Janick Herren s’est cette fois-ci contentée du bronze dans la finale des cavaliers nationaux (135 cm). Associée pour l’occasion à Jisca de Laubry, sa monture n° 2, la cavalière de La Mauguettaz a été la moins rapide d’un barrage déterminant la couleur des métaux. Sur les 18 participants de cette finale, seuls ceux qui sont montés sur le podium ont conservé un score vierge de bout en bout, ce qui fait de cette 3e place une très belle performance. Une fois de plus, Janick Herren voit sa saison couronnée d’une médaille, et cela ne semble pas prêt de s’arrêter.

Seule représentante régionale dans la finale des cavaliers détenteurs d’une licence R (130 cm), Aurore Rösti (Ependes) a manqué de peu (une faute sur la dernière difficulté) le barrage pour l’argent. Elle s’est classée 6e pour le dernier concours de son fidèle Lydl Mouche. Le selle-français de 19 ans, en bronze aux Championnats romands en 2016, avait permis à sa cavalière de s’illustrer jusqu’au plus haut niveau national et de faire partie de l’équipe de Suisse de la relève.

La surprise Justine Favre

Sans doute encouragée par le résultat de sa coach Janick Herren, Justine Favre a créé la surprise chez les cavaliers non-licenciés. Associée à Tipi de Blanchizet, l’Amazone de Pomy, qui n’avait obtenu que deux top 10 sur 100 cm auparavant, a glané le titre grâce à une victoire dans la première manche et une 7e place dans la seconde, le classement s’établissant à l’addition des rangs d’une épreuve de style et d’une autre au chrono.

Reichenbach en patron

Chez les poneys, une réaction de Victor Reichenbach était attendue, après sa 4e place aux Championnats romands, et ce fut chose faite. Avec Poupée II, le cavalier de 12 ans a remporté l’or dans la catégorie ABC, mettant près de cinq secondes (!) dans la vue de sa dauphine au barrage. Ce titre couronne une saison riche en succès (huit victoires), lors de laquelle ce tout jeune cavalier a obtenu sa licence régionale.

Dans la catégorie D, Julianne Jaggi (Villars-Burquin) a décroché le bronze. L’élève du Centre équestre d’Yverdon et sa ponette Belinda des Clas ont réalisé un triple sans-faute.

Elisa Oltra