Logo

Les régionaux trustent l’affiche des Mérites sportifs vaudois

1 novembre 2018 | Edition N°2365

La cérémonie de remise des distrinctions cantonales du sport aura lieu le 5 décembre prochain à Yverdon-les-Bains. Pour l’heure, le public peut voter en ligne pour la sportive et le sportif de l’année. Et les trois nominés de la catégorie masculine sont tous bien connus dans les alentours.

Le Badminton Club Yverdon (équipe) et Linda Vialatte (présidente du FC Yverdon Féminin) avaient remporté un Mérite sportif vaudois l’an dernier à Nyon. Ils auront un ou plusieurs successeurs dans la région: le 5 décembre, la cérémonie aura lieu à Yverdon-les-Bains, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils seront plusieurs régionaux à «jouer à domicile».

La catégorie de sportif vaudois de l’année, pour laquelle le public peut voter (voir encadré) est trustée par les athlètes ayant un lien avec la région: le plongeur de Vuarrens Guillaume Dutoit, le triathlète du Tryverdon Sylvain Fridelance et le pistard du VC Orbe Théry Schir. «C’est toujours appréciable d’avoir de tels retours», glisse le dernier nommé, qui sait qu’il sera difficile de succéder à un autre spécialiste de la piste, Gaël Suter, plébiscité lors de la dernière édition.

«Constater que des sports moins connus sont également suivis est un réel plaisir, confirme le plongeur Guillaume Dutoit. Etre nominé apporte de la visibilité.» Et Sylvain Fridelance d’ajouter: «C’est une belle reconnaissance sur le plan local.»

Le trio a pour point commun de s’être mis en évidence aux Championnats d’Europe qui ont eu lieu durant l’été en Ecosse. Par ailleurs, tous préparent la prochaine saison, qui doit leur permettre de faire un pas en direction de Tokyo, où se dérouleront les Jeux olympiques de 2020.

Michel Roulet et l’UCY

Ils ne seront pas les seuls régionaux à pouvoir espérer monter sur la scène du Théâtre Benno Besson, puisque l’Unihockey Club Yverdon et Michel Roulet sont également en lice pour décrocher un Mérite.

Michel Roulet (au centre). © Carole Alkabes

L’UCY pour l’ensemble de son œuvre – organisation du tournoi national le Challenge des Bains, développement du club avec onze équipes actives, accession historique à la LNB grâce à sa première équipe dames et formation, avec deux éléments évoluant en LNA (Laura Marendeaz et Basile Diem) –, et Michel Roulet pour cinquante années d’engagement, lui qui est actif à l’USY, à Romandie Ski de Fond, pour la Mara, pour Hauteur & Musique, etc. Un homme hyperactif. «Oui, mais tous les autres nominés de la catégorie font partie du même panier», relève, fair-play, le sexagénaire de Valeyres-sous-Montagny.

 

Sylvain Fridelance, triathlète de 23 ans. Habite à Saint-Barthélemy, dans le Gros-de-Vaud, et est membre du Tryverdon, club yverdonnois de la spécialité.

Il est champion national élite en titre et a obtenu la médaille d’argent par équipes avec le quatuor suisse dont il était le dernier relayeur, aux Championnats d’Europe disputés en Ecosse durant l’été.

Il faisait partie des nominés de la catégorie espoirs de l’an passé, remportée par l’athlète Jarod Biya.

 

Guillaume Dutoit, plongeur de 22 ans. Habite à Vuarrens, dans le Gros-de-Vaud, et est membre de Lausanne Natation.

Champion de Suisse à 1m et 3m, il cumule plus de cinquante sacres nationaux depuis ses débuts dans la discipline. Cette saison, il a aussi fini 4e à 1m aux Championnats d’Europe en Ecosse, ainsi que 12e lors des finales de la Coupe du monde en Chine.

Individuellement, il a déjà été nominé en espoirs. En duo, il a remporté le Mérite de l’équipe vaudoise de 2015 avec Jessica Favre (plongeon synchronisé, 9e place aux Mondiaux).

 

Théry Schir, cycliste sur piste et route de 25 ans. Habite à Lausanne et est membre du Vélo-Club Orbe.

Double champion de Suisse sur piste, de la course aux points et de la scratch, il a décroché la médaille d’argent de la poursuite par équipes (notamment avec le Chavornaysan Cyrille Thièry) aux Championnats d’Europe en Ecosse, durant l’été.

Il a remporté le Mérite de l’équipe vaudoise en 2016, déjà médaillé d’argent à des Championnats d’Europe avec les poursuiteurs, qui s’étaient alors illustrés à Granges.

 

Les catégories soumises aux votes du public (en plus des voix du jury des Mérites sportifs vaudois):

Sportive: Fanny Chilo (trampoline), Frédérique Rol (aviron) et Tamara Silva (judo).

Sportif: Guillaume Dutoit (plongeon), Sylvain Fridelance (triathlon) et Théry Schir (cyclisme sur piste).

Pour voter, rendez-vous sur www.meritessportifsvaudois.ch

Les catégories dont les vainqueurs sont décernés par le jury des Mérites sportifs vaudois (sans vote du public):

Espoir: Zoé Claessens (BMX), Melissa Gutschmidt (athlétisme) et Ludovic Séchaud (triathlon).

Equipe: Frédérique Rol et Adeline Seydoux (aviron), LUC (volleyball) et SUI 78 Belphegor (voile).

Club: Stade-Lausanne-Ouchy (football), TC Nyon (tennis) et UC Yverdon (unihockey)

Dirigeant: Georges-André Carrel (LUC volleyball), Ruedi Gloor (CA Broyard, athlétisme), Gilbert Gonet (UPA biathlon) et Michel Roulet (USY Athlétisme et ski de fond, en médaillon).

Manuel Gremion