Logo

Les riverains se fâchent et le font savoir

30 juin 2014

Soucieux d’améliorer la sécurité à la rue Sainte-Claire, les bordiers font part de leurs doléances au Conseil communal d’Orbe, après une rencontre infructueuse.

Les riverains de la rue Sainte-Claire veulent tout faire pour que les automobilistes respectent le 20 km/h instauré.

Les riverains de la rue Sainte-Claire veulent tout faire pour que les automobilistes respectent le 20 km/h instauré.

Les riverains de la rue Sainte- Claire grondent. Ils ont fait passer leur message via une missive, lue jeudi dernier, lors du dernier Conseil communal avant les vacances estivales.

La pétition de Claudine Baudin pour améliorer la sécurité de ladite rue -la circulation y est concentrée, chantier en cours à la Grand-Rue oblige- a débouché sur une rencontre entre les bordiers et le municipal de la police, Pierre Mercier, sans que celui si ne convainque ses interlocuteurs : au travers de leur lettre, ceux-ci ont fait savoir leur «effarement» aux conseillers urbigènes, puisque, à leurs yeux, le municipal «refuse le dialogue».

Les riverains demandent la mise en œuvre, avant la rentrée scolaire, de diverses mesures, telles que l’amélioration de la signalisation, l’installation d’un radar préventif et la pose de bacs à fleurs. Le dossier est entre les mains de la Municipalité, mais compte tenu de l’étroitesse de la rue en question…

Gestion et comptes acceptés

La gestion et les comptes de l’année dernière sont, eux, passés comme une lettre à la poste. Le rapport de la commission d’examen fait état de quelques voeux et observations cosmétiques qui n’ont pas fait débat, mais l’unanimité à l’heure du vote. Les rapporteurs ont souligné un «ménage communal bien géré» et des «dépenses bien maîtrisées», regrettant «l’équilibrisme» dont il faut faire preuve pour établir le budget, à cause de la dépendance aux chiffres du Canton.

A noter que la succession de Léa Kohler, qui en a fait don à la Commune, sera utilisée pour l’amélioration de l’éclairage et de la décoration pour la période des fêtes de fin d’année.


Arrivée du RER

Le conseiller Vert François Maréchal s’est inquiété de la récente présentation du projet de RER vaudois, lors de laquelle aucun financement n’a été évoqué par le Canton, quant à la ligne qui doit relier Orbe. Municipal des transports, Jacques-André Mayor s’est empressé de le rassurer : «Les crédits ne concernaient que les lignes CFF, que les autorités distinguent de celles exploitées par des compagnies privées», comme c’est le cas de celle entre Orbe et Chavornay.

Le municipal a souligné que tout est réglé du côté de la Confédération et qu’il n’avait pas trop de craintes quant à l’obtention du crédit d’ouvrage cantonal. Quant à la cadence des trains à la demi-heure souhaitée, celle-ci devra être négociée en temps opportun.

Manuel Gremion