Logo

Les sauteurs yverdonnois bondissent sur le podium suisse

26 août 2019 | Edition N°2567

De retour de blessure, Loïc Gasch n’a pas manqué sa rentrée et a remporté un nouveau titre national à la hauteur, samedi à Bâle, grâce à une barre à 2m15. Il a devancé de deux rangs son coéquipier Vivien Streit.

Collectionneurs de titres nationaux, les sauteurs en hauteur de l’USY Athlétisme Loïc Gasch et Vivien Streit livraient un joli duel à leurs principaux contradicteurs de Schaffhouse, dont trois membres espéraient décrocher une médaille également.

Résultat des courses, les Yverdonnois ont été les meilleurs. De retour à la compétition après avoir été opéré en début d’année, Loïc Gasch a mis tout le monde d’accord avec une barre à 2m15. Il a devancé, sur le podium suisse, le Schaffousois Roman Sieber (2m12) et son propre coéquipier Vivien Streit (2m06).

Le nouveau sacre de Loïc Gasch – il ne les compte plus – est d’autant plus remarquable que le Sainte-Crix de 25 ans a disputé, samedi à Bâle, son premier concours depuis sa blessure. Il n’a décidé qu’à l’échauffement si, oui ou non, il était prêt à s’élancer. «Honnêtement, j’étais assez tendu. Non seulement parce que c’était une épreuve de reprise pour moi, mais aussi tout simplement parce qu’il s’agissait des Championnats de Suisse et que je souhaitais conserver mon titre», reconnaît-il.

Il a fait preuve de prudence en entamant son concours à des hauteurs basses pour lui, à 2m00, ce qui lui a permis de prendre ses marques. «J’ai réalisé mes premiers sauts en étant crispé. J’ai passé les barres en force plus qu’en délicatesse, ce qui n’est pas très bon pour ma cheville d’appel.»

Avec cinq pas d’élan!

À son appréhension légitime s’ajoutait le fait qu’il ne peut pas trop forcer dans sa course, compte tenu de sa blessure en rémission. Par conséquent, Loïc Gash s’est contenté de seulement cinq pas d’élan à chacune de ses tentatives. C’est pourquoi, malgré une excellente impression, il n’est pas parvenu à franchir les 2m20.

«J’en veux plus»

Son retour aux affaires était initialement programmé début juin. Des plans contrariés quand sa blessure au muscle droit antérieur est réapparue. Il n’a pas eu à repasser sur le billard, mais a dû reprendre la convalescence de plus belle, devant faire l’impasse sur sa tentative de se qualifier pour les Mondiaux de Doha. «Au final, depuis le mois de janvier, je n’ai presque fait que de la rééducation. Dans ces conditions, ce titre suisse me rend assez fier. J’ai montré que je pouvais aller haut même sans vitesse. Surtout, j’ai enfin pu me faire plaisir en disputant un concours. Si je continue à m’entraîner, si je reviens après chaque blessure, c’est que j’en veux plus. J’ai envie de prouver que je vaux plus que mon record à 2m26.»

Épuisé par l’échéance bâloise, Loïc Gasch va s’accorder quelques jours de repos, puis il décidera s’il va se représenter à une compétition cet automne ou, au contraire, s’il attendra l’hiver pour revenir plus fort.

 

Une bonne reprise pour Élodie Jakob

Sacrée championne romande au javelot une semaine plus tôt à Yverdon-les-Bains, Élodie Jakob a connu un bon concours à Bâle. Avec un jet à 45m07, elle a gagné près d’un mètre à Bâle. L’Yverdonnoise a ainsi terminé 4e des Championnats de Suisse, à 65 centimètres du podium.

Au 100 m haies, elle a passé en demi-finales malgré des sensations moyennes. Plus en jambes à sa deuxième course, elle s’est emballée et a buté sur une haie.

«Je suis contente de mes performances, même si je ne suis pas encore totalement prête», glisse celle qui prépare les Nationaux multiples. Gênée depuis un accident de la circulation en février, elle retrouve peu à peu ses sensations, mais elle a encore besoin de temps pour pouvoir donner son maximum.

 

Un jolie délégation régionale à Bâle

En tout, huit athlètes de l’USY avaient obtenu leur qualification pour les Championnats de Suisse. Céline Monnard a pris le 15e rang du 5000 m, en 18’18’’98. En 400 m haies, Célia Roth, qui a couru en 66’’52, n’a pas franchi le cap des séries. Au triple saut, Nina Rehacek n’est pas non plus passée en finale, après avoir bondi à 10m87 (15e). Les choses ne se sont pas déroulées parfaitement pour Auriane Aubry, 17e du concours au marteau avec un envoi à 36m57. Enfin, Timo Roth n’a juste pas réussi à passer les séries, après avoir bouclé son 800 m en 1’54’’93.

À noter encore que les anciens Yverdonnois Sullivan Brunet (7e du 5000 m en 14’37’’38) et Fiona Héritier (8e du 5000 m en 17’23’’25) ont réalisé de bons résultats.

 

Manuel Gremion