Logo

Les shorts de bain bannis des bassins

20 mai 2015

Vallorbe – Pour des questions d’hygiène, les gérants de la piscine municipale ont décidé d’interdire le port des maillots de bain amples. Une règle déjà mise en place à Sainte-Croix.

Seuls les maillots de bain moulants (slip ou boxer) seront tolérés. © Antille -a

Seuls les maillots de bain moulants (slip ou boxer) seront tolérés.

Pour éviter de transformer les bassins de Vallorbe en «soupe au chlore», les nouveaux gérants de la piscine en plein air ont décidé d’instaurer les douches obligatoires et d’interdire les shorts de bain, tant à la mode.

«Le problème, c’est qu’on garde ces shorts pour aller faire du foot, pour se balader en ville et qu’on ramène des polluants, comme de la sueur ou de la terre, dans l’eau de la piscine, qu’il faut alors davantage chlorer», explique Andrea Facchinetti. Ce dernier a été sensibilisé à ce problème lors des cours qu’il a dû suivre pour reprendre la gestion de la piscine de la Cité du fer.

«C’est pour le bien des nageurs», ajoute-t-il en indiquant que c’est pour éviter qu’ils aient les yeux rouges dès qu’ils mettent la tête sous l’eau, ainsi que des réactions allergiques, que le short de bain ample est interdit et qu’il est demandé d’attacher les cheveux longs. Les t-shirts anti-UV et les burkinis sont en revanche acceptés dans les bassins, puisqu’ils sont spécifiquement revêtus pour aller dans l’eau.

«Pour le moment, nous faisons de la prévention en demandant de ne pas porter de shorts et en expliquant notre démarche», indique la co-gérante Virginie Bonneau, alors qu’une interdiction plus formelle entrera en vigueur le mois prochain.

Pour les mêmes raisons, le short de bain est prohibé à Sainte-Croix, depuis déjà deux ou trois ans. «Le gardien a dû expliquer le problème aux nageurs, mais ça entre dans les moeurs», précise Alain Edera, président du comité de la piscine des Replans, en assurant qu’une baisse de fréquentation ne s’est pas fait sentir pour autant.

En France, seuls les maillots de bain moulants sont autorisés dans la plupart des piscines. De notre côté de la frontière, les règles varient. «Chacun gère le problème à sa manière», note Bernard Bally, secrétaire de l’Association des piscines romandes et tessinoises, en reconnaissant que le short n’est pas des plus hygiéniques.

Du côté d’Yverdon-les-Bains, par exemple, les shorts sont tolérés, tant qu’ils sont en dessus des genoux et que le nageur ne porte pas de sous-vêtements dessous.

Muriel Aubert