Logo

Les Simmental nord-vaudoises pro ches de l’exploit

17 janvier 2014

A l’occasion de Swiss Expo, des éleveurs de Cheseaux- Noréaz et Ballaigues ont concouru, hier, avec des vaches de la race Simmental. Frivole, championne l’an dernier, a, notamment, été toute proche de réaliser un doublé.

Le suspense est intense sur le ring. Frivole, championne de la précédente édition, fait partie des quatre vaches en lice pour obtenir le titre. Finalement, après un moment de réflexion, le juge Alain Gaille choisit Kerstin. «C’est une très belle vache, elle a le pis bien développé, de bons ligaments et de bons membres.»

Tels sont les critères qui ont poussé le juge de Provence a choisir la vache suisse-allemande plutôt que la Romande. Frivole termine donc à la deuxième position et est sacrée championne réserve.

Frivole, ici avec Gilbert Christen, a été sacrée championne réserve.

Frivole, ici avec Gilbert Christen, a été sacrée championne réserve.

«Nous sommes contents de cette deuxième place. Cela démontre qu’elle se maintient en forme, elle est toujours aussi élégante », se réjouit Gilbert Christen à l’issue du concours. L’éleveur de Cheseaux-Noréaz ne semblait pas trop déçu du résultat : «Chaque juge a ses critères, mais on peut dire que ça s’est bien passé.»

Steve Christen et Floquette.

Steve Christen et Floquette.

 

Les Christen ont présenté quatre de leurs protégées lors de ce concours, les mêmes que l’an dernier. De plus, trois des quatres vaches qui ont concouru font partie de la même famille. En effet, Frivole, Floquette et Flavia sont soeurs. «C’est une lignée qui a toujours bien marché, aussi bien au niveau de la production qu’au niveau de la beauté du sujet. Ce sont des vaches idéales pour la race des Simmental», ajoute Gilbert Christen. Le juge a, premièrement, dû sélectionner deux bêtes par catégorie d’âge. Frivole et Floquette ont réussi à se qualifier pour la finale. Flavia, qui a terminé à la troisième place et Anita n’ont, malheureusement, pas réussi à aller au-delà de ce premier tour.

Championnat du pis

Majorque a été sacrée championne réserve du pis pour la plus grande joie de Guillaume Poncet, de Ballaigues.

Majorque a été sacrée championne réserve du pis pour la plus grande joie de Guillaume Poncet, de Ballaigues.

La famille Poncet, de Ballaigues, a, elle aussi, participé au concours dans la catégorie des Simmental. Les éleveurs présentaient cinq vaches au concours : Citronelle, Nikita, Majorque, Caprice et Gracieuse.

En plus du concours visant à élire la championne, un autre concours est organisé pour chaque race : le championnat du pis. Là aussi, les éleveurs de Ballaigues ont vécu la même situation que les éleveurs de Cheseaux- Noréaz. En effet, Majorque a été qualifiée pour la finale mais a, malheureusement, terminé à la deuxième place, synonyme de titre de championne réserve.

La finale suprême

Le juge Alain Gaille vient de la commune de Provence.

Le juge Alain Gaille vient de la commune de Provence.

Septante vaches concourraient dans la catégorie des Simmental. En tout, huit races sont présentes au concours : Brown Swiss, Brune Originale, Holstein, Jersey, Montbéliarde, Red Holstein, Swiss Fleckvieh et Simmental. L’Holstein est la race la plus représentée avec plus de 400 vaches et génisses. Les visiteurs peuvent venir assister aux différents concours jusqu’à ce dimanche, jour de la grande finale.

Celle-ci aura, en effet, lieu dimanche de 13h30 à 15h30. C’est à ce moment-là que sera élue la suprême championne par les juges et par le public. Majorque a été sacrée championne réserve du pis pour la plus grande joie de Guillaume Poncet, de Ballaigues.

Après Swiss Expo, Gilbert Christen souhaite participer avec deux de ses protégées à un autre concours, le championnat des jeunes vaches, à Thoune le 23 janvier, réservé aux Simmental et aux Swiss Fleckvieh. Frivole et ses soeurs retrouveront ainsi peut-être bientôt la plus haute marche du podium afin de faire honneur à une lignée exceptionnelle.

Gianluca Agosta