Logo
Les sportifs d’élite vaudois récompensés
La twirleuse Marina Licini fait partie des athlètes qui ont reçu une bourse mardi. © Champi

Les sportifs d’élite vaudois récompensés

11 mai 2023 | Edition N°3454

Yverdon - La Fondation Fonds du sport vaudois a remis ses bourses annuelles aux sportifs du canton bénéficiant d’une carte Swiss Olympic, mardi soir à La Marive. Parmi lesquels, onze athlètes de la région.

«On est devenu un des cantons qui soutient le plus ses champions», s’est réjouie Christelle Luisier Brodard, conseillère d’Etat à la tête du sport, mardi à La Marive.

Bien sûr, comme elle l’a ensuite relevé, on peut toujours faire mieux. Reste que plus de 100 athlètes du canton ont reçu une bourse de la Fondation Fonds du sport vaudois, cette année, parmi lesquels onze de la région.

Parmi eux, trois badistes: Lucie Amiguet, qui vient de décrocher la médaille d’argent des interclubs de LNA avec Tavel-Fribourg, l’Urbigène Nicolas Franconville et l’Yverdonnois Arthur Boudier, qui participera aux Universiades en Chine, cet été. Tous trois sont membres de l’équipe nationale et voyagent à travers l’Europe, et parfois bien au-delà, pour participer à des tournois.

Paracycliste de l’équipe de Suisse, le Grandsonnois Laurent Garnier revient tout juste de courses en Italie et en Belgique. Et il s’en va tout prochainement pour les Etats-Unis. Le plongeur de Vuarrens Guillaume Dutoit participait, lui, ces derniers jours à une Coupe du monde au Canada (il s’est classé 18e à 3 m). Sylvain Fridelance, pour sa part, s’envole pour le Japon, où il sera en lice en World Series dans une semaine. Bref, les coûts d’entraînement et de voyages sont élevés pour tous ces athlètes, et les bourses sont précieuses pour leur permettre de continuer à pratiquer leur sport dans les meilleures conditions possible.

Pour la plupart d’entre eux, les objectifs sont élevés. On parle de participation à des Championnats du monde ou, pour ceux qui s’illustrent dans une discipline olympique, un ticket pour les JO de Paris. Pour voir la France à l’été 2024, il s’agit de marquer des points cette année déjà. La saison s’annonce belle.

 

110

athlètes vaudois ont reçu une bourse, mardi. Il s’agit du record absolu! 49 femmes et 61 hommes actifs dans un total de 44 disciplines ont été soutenus.

634 000

francs ont été distribués aux récipiendaires des bourses de la Fondation Fonds du sport vaudois (FFSV). Les montants individuels varient en fonction de la catégorie de la carte Swiss Olympic de chacun. Le budget annuel de la FFSV est de quelque 10 millions de francs, servant à soutenir le sport, les infrastructures, etc.

Manuel Gremion