Les styles se succèdent aux Citrons Masqués
12 septembre 2024 | Texte: lena VulliamyEdition N°3787
Les Citrons Masqués ont fait leur rentrée mi-août. Même si rock et metal sont immanquablement à l’affiche de la salle de spectacle alternative yverdonnoise, la programmation se veut éclectique, avec de la chanson française notamment.
Après près de trois décennies à accueillir des artistes de tous horizons, les Citrons Masqués en ont encore sous le pied. à en croire Pierre-Yves Duvoisin, la soirée phare de ces prochaines semaines dans la salle yverdonnoise sera celle du samedi 21 septembre. Le directeur des Citrons Masqués – seul à la barre depuis 2018 – et son équipe ont programmé Jamie Clarke’s Perfect, avec l’Irlandais Jamie Clarke, ex-musicien des Pogues, en duo avec Pierre Lavendel. Une dégustation de bières aura lieu avant la soirée. Les Citrons Masqués dévoilent leur programmation de trois mois en trois mois et jusqu’à fin octobre, il n’y aura pas de week-end de répit dans la salle investie en 1997.
Une association pour les Citrons
Pour cette soirée avec Jamie Clarke’s Perfect, l’Assos’Citrons, créée l’an dernier, financera l’événement sous forme de garantie de déficit. Comptant une trentaine de membres, l’Assos’Citrons permet aussi de demander de l’aide financière à la commune.
Quant au prix d’entrée aux Citrons Masqués, il varie entre 10 et 30 francs selon la soirée. «On essaye aussi de faire de plus en plus de soirées à prix libre, notamment pour motiver les gens à venir découvrir des groupes moins connus», explique Pierre-Yves Duvoisin. Les Citrons Masqués misent aussi sur les coproductions.
De la chanson française
Sur une note plus francophone, les Trompettes de la renommée, avec le chanteur Pierre Chastellain, se produiront le 12 octobre, jouant des titres de Boris Vian, Nino Ferrer ou Georges Brassens. Le 31 octobre, la chanson française sera encore à l’honneur avec l’artiste franco-portugais Da Silva, ainsi que Chevals. Il y aura également une soirée karaoké le 18 octobre.
Place aux artistes de la région
Les Citrons Masqués mettent aussi sur le devant de la scène des musiciens du Nord vaudois et de la Suisse romande. On peut citer le groupe de death metal The Scalar Process avec un batteur de Baulmes, qui joue ce soir et Patrick birthday avec un DJ yverdonnois. Le groupe suisse de hard rock Chainer a choisi les Citrons Masqués pour jouer son dernier concert le 28 septembre, avec Helvetic Devils en première partie. Loretta Gun, groupe fribourgeois de rock blues, a été programmé le même soir que les Yverdonnois d’Airquake, déjà bien connus dans la région.
Pour la soirée reggae, c’est le groupe romand Kaya & The Irie Scale qui se produira alors que Turbomaniacs a invité Oxymore et The Black Monarchs & The Missing Girl (nord-vaudois) pour la soirée «punk not dead».
Notons encore que la salle des Citrons Masqués a une capacité maximale de cent personnes, artistes compris. Outre celles et ceux qui franchiraient les portes de la salle pour la première fois, les Citrons Masqués peuvent compter sur «une cinquantaine d’habitués qui viennent une à deux fois par mois», selon Pierre-Yves Duvoisin.
Infos pratiques
Programme complet: rendez-vous sur citronsmasques.ch
Prochaines soirées: jeudi 12 septembre à 21h The Scalar Process et Godless Truth (death metal), samedi 14 septembre à 18h Atelier danse, 21h Ziclac et 22h 4rs3n1k.