Logo

Les Suissesses en démonstration pour leur première apparition en Romandie

4 février 2013

Unihockey – En préparation pour le Mondial, l’équipe nationale féminine a frappé les esprits à Yverdon lors de ses deux matches face à la République tchèque. Fortement rajeunie, l’équipe masculine a montré du caractère hier.

Michelle Wiki (en rouge) nettoie la toile des buts de Daniela Kreisingerova. Samedi, la Suissesse a inscrit trois buts aux Tchèques.

Il n’a fallu que 45 secondes à Silvana Nötzli pour expédier un tir -du milieu du terrain!- dans les filets de la gardienne tchèque. Les débuts des Suissesses en terre romande ont été couronnés de succès. «Je suis surprise de la différence de niveau», commentait Laura Marendaz. A la sirène finale, les Helvètes en avaient enfilé dix à leurs adversaires, incrédules. Un sacrée prestation en cette année de Championnats du monde -qui se dérouleront en République tchèque!-, de quoi marquer les esprits.

L’attaquante yverdonnoise a donc assisté depuis les gradins, bien garnis, de la salle des Isles yverdonnoise à la démonstration de celles qui auraient dû être ses coéquipières. S’étant fracturé la tête radiale du bras gauche, Laura Marendaz est hors de combat pour six semaines. «C’est frustrant d’être assise ici», reconnaissait-elle durant la deuxième rencontre. Un match que les Tchèques ont entrepris avec plus d’agressivité, cette fois seulement battues 4-2. Un résultat bien plus respectable. «Le pressing a été moins efficace, les filles ont joué plus compliqué aujourd’hui», estimait Laura Marendaz à raison.

La prestation des deux gardiennes, Monika Schmid, lors du premier match, et de Helen Bircher le lendemain, avaient de quoi réjouir le sélectionneur national, qui pourra compter sur de sacrés atouts pour les Mondiaux.

La «Manu connection»

L’équipe masculine, qui sort des Mondiaux de Zurich en fin d’année dernière, s’est déplacée à Yverdon avec une quinzaine de néophytes dans son effectif. Une Suisse expérimentale qui a été dominée 8-5 samedi, malgré son premier trio de feu, Manuel Engel (un but) – Manuel Maurer (deux buts) et – Emanuel Antener (quatre passes décisives).

La «Manu connection» a permis aux Helvètes de faire la course en tête en début de match. Avant que les Tchèques, tout bonnement meilleurs, ne fassent la différence lors d’un deuxième tiers remporté 5-3.

Cette défaite initiale a été partiellement compensée par la victoire des Suisses lors d’une séance interminable de tirs aux buts -exactement en même temps que d’autres Suisses, Wawrinka et Chiudinelli, jouaient un cinquième set record en Coupe Davis de tennis à Genève face aux… Tchèques, Berdych et Rosol!-, grâce à deux jolies réussites de Lukas Meister.

Le lendemain, les hommes de Petteri Nykky ont montré tout leur caractère. Malmenés et menés 2-0 au terme du premier vingt, les Suisses ont réagi de la plus belle des manières, en revenant à 3-3 après 40 minutes. Puis ils ont passé l’épaule en toute fin de match, le défenseur zurichois Pascal Helfenstein, laissé seul face au gardien adverse, inscrivant le 5-4 à deux minutes du terme, avant que Lukas Meister ne scelle le score dans la cage vide.

Un improbable retournement de situation face à une équipe tchèque plus expérimentée, mais qui n’a pas su imposer -hormis au premier tiers- la supériorité exercée la veille.

Une fois dans son match, la Nati s’est montrée plus compacte et bien mieux équilibrée, les trios d’attaque ayant été redistribués. Ainsi, ce n’est pas uniquement la ligne emmenée par l’excellent Emanuel Antener qui a créé le danger. Le public ne s’y est pas trompé en saluant la performance des siens avec un bel enthousiasme dans l’épilogue de cette ultime rencontre.

Le tout, sous le regard ravi des dirigeants de Swiss Unihockey, qui ont pu constater que la discipline a bel et bien un avenir de ce côté-ci de la Sarine.

 

Les résultats

Dames:

Suisse – République tchèque 10-0 (3-0 3-0 4-0)

Suisse – République tchèque 4-2 (2-0 1-0 1-2)

Hommes:

Suisse – République tchèque 5-8 (1-1 3-5 1-2)

Suisse – République tchèque 6-4 (0-2 3-1 3-1)

 

Complexe sportif des Isles, Yverdon, un peu plus 1200 spectateurs durant tout le week-end.

Manuel Gremion