Logo

Les Tessinois n’avaient pas fait le déplacement à Yverdon pour rien

6 septembre 2016 | Edition N°1822

Unihockey – Le trophée récompensant le vainqueur du Challenge des Bains a franchi le Gothard, avec ce succès à l’arraché de Verbano au détriment d’Eggiwil, dimanche, lors de la finale.

Les débats ont été acharnés, dimanche, lors de la finale du Challenge des Bains opposant les Tessinois de Verbano aux Bernois d’Eggiwil. ©Fabrice de Gasperis

Les débats ont été acharnés, dimanche, lors de la finale du Challenge des Bains opposant les Tessinois de Verbano aux Bernois d’Eggiwil.

La 16e édition du Challenge des Bains, le plus important tournoi national de unihockey, s’est déroulée samedi et dimanche derniers aux Isles. L’événement a connu un dénouement spectaculaire lors de la grande finale disputée devant 120 spectateurs. La formation de Verbano, néo-promue en LNB, s’est imposée au bout du suspense, réalisant un ultime but à moins de trois secondes du terme, face aux Emmentalois d’Eggiwil. Un succès acquis au terme d’une partie de très bon niveau, très disputée, à l’instar de quasi tous les matches de cette édition.

Le millésime 2016 marquait aussi le début d’une ère nouvelle après le départ de Michel Ruchat, véritable âme de la manifestation durant quinze ans. Denis Marendaz, membre du comité du Challenge des Bains, ne tarissait pas d’éloges à propos de celui à qui a succédé le binôme Claude Biolley et Serge Wolfer : «On a repris le tournoi clé en main tant Michel a effectué un travail remarquable toutes ces années.»

Une formule qui plaît

Le Challenge des Bains a acquis une notoriété des plus positives dans toute la Suisse et Claude Biolley n’en disconvenait d’ailleurs pas : «Plusieurs des équipes qui ont pris part à cette édition ont d’ores et déjà demandé à revenir. Il est réjouissant de voir que notre succès ne s’essouffle pas.»

Sur le plan sportif, le plateau présenté a, une fois encore, été de fort belle facture avec les engagements de trois formations de LNB et autant de 1re ligue. Toutes n’ont certes pas pu se déplacer avec leur effectif au complet, mais il est à relever que tant Verbano qu’Eggiwil sont parmi celles qui ont dépêché tous leurs joueurs dans la Cité des bains.

Et puis le Challenge des Bains fait également la part belle aux équipes du cru et, pour cette édition, les spectateurs présents ont pu assister à deux matches de gala. Le premier a opposé l’UC Yverdon M18 à ses homologues de Fribourg (victoire des Nord-Vaudois 4-3) et le second, les féminines du club cher au président Jean-Pierre Pozzi, qui évoluent en première ligue, à celles de Zäziwil (3es du dernier championnat de LNB), avec une nette victoire des favorites bernoises par 8-1.

Résultats des matches de classement

Match pour la 5e place : (aller-retour):

Schüpbach – LUC Lausanne 9-1 8-2

Match pour la 3e place :

Fribourg – Mittelland 8-6

Finale :

Regazzi Verbano UH Gordola – UHT Eggiwil 5-4

Enregistrer

Aurélien Abla